Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > Histoire et Cinéma > Enseigner l’évolution de la société française, étapes de travail

Enseigner l’évolution de la société française, étapes de travail

18 / 07 / 2002

travail préalable

définition des notions et idées/clés sur les sujet :

réalisation d’une grille de ces notions et idées/ clés selon les principaux thèmes :

les transformations du travail et de la production, les modifications des cadres de vie, de la famille, de l’école, des pratiques culturelles, des pratiques religieuses, des valeurs.

2ème étape : plan du cours

Etude de l’évolution des cadres de vie, des rapports sociaux, à la fin des années 1950, au cours de l’entrée dans les " trente glorieuses " à travers un extrait du film de Tati, Mon Oncle, 1958.
Voir les fiches de travail. Notions réinvesties et analyse du film ( 1ère fiche ) et organisation du travail avec les élèves (2ème fiche).

Etude des transformations dans l’organisation du travail depuis 1945 à travers une étude de cas : l’entreprise Renault depuis 1945. Cours sous la forme d’une étude de documents de type BAC avec cependant des documents en plus grand nombre pour alimenter le cours. Ces documents proviennent à la fois du site web Renault, de l’ouvrage réalisé par Loubet : Renault, 100 ans d’histoire, ETAI, 1998, et des extraits de l’atlas Renault, service pédagogique de Renault, 1998.

Voir le tableau réalisé à partir des documents (1ère fiche) et la synthèse qui va du particulier au général (2ème fiche).

Etude de l’évolution des mentalités, des modes de pensée, concernant l’école, la famille.. à partir de l’évolution des jeunes : avoir 20 ans en 1968, avoir 20 ans en 1998 " . cf la synthèse (elle est réalisée à partir de documents non fournis ici)

Conclusion

A partir des trois parties développées et en élargissant.

Auteur de la fiche

Françoise Dominguez, Professeur au lycée E.Branly à Nogent s/Marne

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20