Enseigner l’évolution de la société française, étapes de travail

18 / 07 / 2002

travail préalable

définition des notions et idées/clés sur les sujet :

réalisation d’une grille de ces notions et idées/ clés selon les principaux thèmes :

les transformations du travail et de la production, les modifications des cadres de vie, de la famille, de l’école, des pratiques culturelles, des pratiques religieuses, des valeurs.

2ème étape : plan du cours

Etude de l’évolution des cadres de vie, des rapports sociaux, à la fin des années 1950, au cours de l’entrée dans les " trente glorieuses " à travers un extrait du film de Tati, Mon Oncle, 1958.
Voir les fiches de travail. Notions réinvesties et analyse du film ( 1ère fiche ) et organisation du travail avec les élèves (2ème fiche).

Etude des transformations dans l’organisation du travail depuis 1945 à travers une étude de cas : l’entreprise Renault depuis 1945. Cours sous la forme d’une étude de documents de type BAC avec cependant des documents en plus grand nombre pour alimenter le cours. Ces documents proviennent à la fois du site web Renault, de l’ouvrage réalisé par Loubet : Renault, 100 ans d’histoire, ETAI, 1998, et des extraits de l’atlas Renault, service pédagogique de Renault, 1998.

Voir le tableau réalisé à partir des documents (1ère fiche) et la synthèse qui va du particulier au général (2ème fiche).

Etude de l’évolution des mentalités, des modes de pensée, concernant l’école, la famille.. à partir de l’évolution des jeunes : avoir 20 ans en 1968, avoir 20 ans en 1998 " . cf la synthèse (elle est réalisée à partir de documents non fournis ici)

A partir des trois parties développées et en élargissant.

Auteur de la fiche

Françoise Dominguez, Professeur au lycée E.Branly à Nogent s/Marne