Espace proche : bouger, croquer, écrire pour réfléchir
Cette séquence vous propose de découvrir l’alternance de pratiques (préparation en classe, sortie terrain, travail personnel et restitution en classe) et d’usages numériques comme la tablette et l’appareil photo d’un smartphone.
Programmes
Toujours présentes dans les nouveaux programmes, la notion "Habiter" est utilisée pour que les élèves découvrent, identifient et se représentent le territoire dans lequel ils vivent, et pour l’insérer à plusieurs échelles.
Thème 1 - Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite
Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles.
Socle
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
Appréhender la notion d’échelle géographique.
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
S’informer dans le monde du numérique
Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
Comprendre un document : la carte topographique
Démarche
Après avoir introduit la question, les élèves prennent en main les feuilles de routes (cf. article de Pierre Arcamone adapté à notre commune de Verneuil) et l’application Mobility Trip sur les tablettes. Les élèves situent le collège à différentes échelles.
Puis, la sortie terrain permet de photographier des espaces dans un carnet de voyage sur l’application, et ainsi de comprendre l’organisation de la ville. Les élèves sont en binômes. L’un tient la tablette et prend des photos qu’il commente avec son camarade. L’autre a la feuille de route sur lequel il repère l’itinéraire et les différents éléments de la commune que le professeur demande d’identifier et de localiser : formes d’habitat, bâtiments publics, rue, voie ferrées, etc.
La feuille de route pour la commune de Verneuil et une tablette en main :
De retour au collège, le professeur imprime leur carnet de voyage et les élèves réalisent leurs croquis et leurs enquêtes sur leurs déplacements en fonction de leurs activités.
Un exemple de carnet de voyage, celui d’Eugénie et de Tilia
Deux exemples de croquis, celui de Clara et de Marie
En classe, l’enquête est "décortiquée", analysée pour qu’elle serve à répondre à une série de questions :
1) Selon les activités que vous faites, où vous déplacez-vous ?
2) Dans quel lieu habitez-vous ?
3) Pour quelles raisons les habitants de Verneuil résident-ils ici ?
Ici, vous pouvez lire la discussion engagée par les élèves avec leur professeur sur leurs travaux rédigés en classe.
Pour comparer les différents écrits d’élèves, le professeur utilise son smartphone pour les prendre en photo. Grâce à la 3 ou 4G, l’image est transmise sur son compte Dropbox. Il peut ainsi la projeter au vidéoprojecteur rapidement et ainsi passer d’une image à l’autre pour comparer les différents écrits.
L’usage du smartphone en classe par le professeur
Apport du numérique tablettes, l’application Mobility Trip, la Dropbox
Prise en main rapide et facile par les élèves du mode photo ou vidéo des tablettes.
Une mobilité et une géolocalisation.
L’application Mobility Trip doit être découverte avant une première utilisation évaluée (15 mn nécessaires). Elle reste simple, facile pour des élèves de sixième.
Elle permet aussi de prendre des photographies sans limite, d’y ajouter des commentaires et d’imprimer sous la forme d’un livre d’images leurs carnets de voyage.
Des outils qui ne substituent pas à d’autres outils papier. Ils les complètent, trouvent leur utilisation et permettent le partage ainsi que l’impression.
Une remarque : le professeur crée un compte utilisateur sur Mobility Trip pour récupérer les carnets de voyage des élèves.
La dropbox, outil de partage et de stockage, est utilisée lors de cette pratique pour l’instantanéité du transfert vers le compte du professeur. Pratique !
Auteur :
Franck L’hospitalier, collège Charles Péguy à Verneuil l’étang