Etude de cas : Le tourisme sur l’île de Djerba

01 / 03 / 2012 | Forum Greid | Sebastien ESNAULT | Isabelle ESNAULT

Il s’agit d’une proposition dans le cadre du thème 3 de Géographie : les mobilités humaines. Ce thème propose de choisir entre les migrations et le tourisme.

L’angle d’étude choisi ici est celui du tourisme, au travers d’une étude de cas sur l’île de Djerba.

OBJECTIFS

Il s’agit d’amener les élèves, à travers le cas de Djerba, à découvrir les enjeux du tourisme, à différentes échelles spatiales et sociales, et à appréhender les discontinuités entre les territoires de départ et d’arrivée. Les élèves devront :

• 1.Savoir localiser Djerba et les flux de touristes qui s’y rendent sur un planisphère du tourisme mondial.
  • 2.Savoir décrire les effets du tourisme sur l’île de Djerba et sur un des pays d’où viennent les touristes, la France.
  • 3.Savoir expliquer le développement du tourisme à Djerba : lieu dépaysant mais pas complètement inconnu pour les touristes français.

Horaires et déroulement

La séquence est prévue en trois heures.
La première s’effectue en salle informatique, avec la découverte du site Internet des « Palmes d’or ».
Le deuxième est plutôt pensée en classe entière, avec projection de documents en classe, mais peut aussi faire l’objet d’un travail de groupe.
La troisième et dernière prend le parti de partager la classe en deux groupes qui auront chacun leur thématique documentaire : les liens économiques entre la France et la Tunisie, ou le « retour estival » des Tunisiens de France. Cette séance se termine par une mise en commun.

Matériel

• La première séance est conçue pour s’effectuer en salle informatique, autour de la visite d’un site Internet de résidence de tourisme. Le questionnaire élève peut être donné par le Cartable en ligne, ou par les sessions élèves, mais peut aussi être distribué en version papier. Le travail sera vraiment complet si les élèves ont la possibilité d’imprimer leurs travaux.
  • Les séances 2 et 3 nécessitent un vidéoprojecteur.

Compétences concernées

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française.

• LIRE : Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires (parties 2 et 3).
  • ÉCRIRE : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes (toutes les parties, mais plus particulièrement la partie 2, dernière question).

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.

• ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE : Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable (partie 2, surtout la dernière question).

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information
et de la communication (partie 1).

• S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL : Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition (enregistrer le travail de la partie 1 dans le bon répertoire, en le renommant).
  • CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES : Saisir et mettre en page un texte / Traiter une image, un son ou une vidéo.
  • S’INFORMER, SE DOCUMENTER : Chercher et sélectionner l’information demandée.

Compétence 5 : La culture humaniste.

• AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES : Relevant de l’espace : les grands types d’aménagements dans le monde (partie 1 avec Google Maps, partie 3 avec le planisphère du tourisme / Relevant de la culture civique : Mondialisation, Développement durable (partie 2 et partie 3).
  • SITUER DANS LE TEMPS, L’ESPACE, LES CIVILISATIONS : Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité (celle qui touche de près les élèves avec les retours « au pays » l’été, ainsi que les campagnes de publicité).
  • LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES : Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique.

Évaluation

Pas d’évaluation finale prévue : les élèves sont évalués sur le travail en salle informatique, puis sur les textes rédigés à la fin des séances 2 et 3.