Etudier un paysage urbain avec Google Earth, la Plaine Saint-Denis (93)

11 / 11 / 2006 | L’hospitalier Franck

Il s’agit de comparer deux prises de vue (l’une aérienne et l’autre vue du sol) pour étudier un paysage urbain. Les élèves doivent dégager l’intérêt d’avoir une double approche pour mettre en évidence les modifications de l’espace urbain par l’action de l’homme. L’utilisation de Google Earth permet d’obtenir une vue aérienne verticale et de situer à différentes échelles le quartier de la Montjoie à la Plaine Saint-Denis (93).

Ce qui est présenté ci-dessous est une démarche qui peut être reprise telle quelle mais qu’il est certainement opportun de tranférer à l’espace vécu des élèves en cherchant avec Google Earth l’emplacement de leur propre collège.

L’utilisation de Google Earth permet d’obtenir une vue aérienne de la Plaine Saint-Denis, et de la comparer avec une vue du sol.

Situer, décrire, et analyser un paysage urbain à partir de photographies.
Mettre en relation une vue aérienne verticale et une vue du sol d’un même paysage urbain.
Trouver des éléments d’opposition et d’identification à l’aide des deux vues.
Mettre en évidence l’action de l’homme sur son espace (programme de sixième).

Situation pédagogique

L’utilisation de Google Earth peut se faire dans plusieurs situations pégagogiques : introduction à la géographie et aux repères géographiques, étudier des paysages, repérer et situer des territoires en géographie et en histoire.

Niveau : collège sixième

Temps passé : 30 mn.

Intégration dans les programmes : cette séance peut se faire à deux moments de votre programmation. Soit vous intégrez dans le chapitre I pour illuster un espace de fort peuplement dans la répartition de la population mondiale, soit vous l’utilisez dans l’étude des grands types de paysages au chapitre IV.

Modalités d’organisation/aspect technique

un ordinateur portable avec un vidéo projecteur
 avoir téléchargé le logiciel Google Earth (sans licence) sur l’ordinateur. Vous pouvez vous connecter en classe ou bien utiliser la mémoire read de votre orinateur pour visiualiser les vues de Google Earth. Une connection Internet n’est donc pas obligatoire pour le déroulement de la séance.

Contenu de la séance

Au moment où les élèves abordent cette séance, ils doivent avoir étudié la répartition de la population dans le monde et l’urbanisation comme forme de peuplement croissante avec la localisation des plus grandes agglomérations. Ainsi, Paris et l’agglomération parisienne sont des exemples qui illustrent ces espaces en mutation. Plus précisément, l’exemple de la Plaine Saint-Denis permet de comprendre l’action de l’homme sur son environnement comme une "zone" en mutation et en croissance (différente des exemples périurbains d’extension de la ville vers les campagnes).
Cette séance a présenté le paysage urbain environnant le collège Iqbal Masih de Saint-Denis (proche du Stade de France).

Déroulement :

la mise en oeuvre pédagogique peut se faire 5 étapes :

Quartier de la Montjoie, La Plaine Saint-Denis

1) Situer le quartier de la Montjoie dans la Plaine Saint-Denis (93) par un changement d’échelle avec Google Earth. Utiliser la fonction zoom de Google Earth.
Ainsi, les élèves repèrent la France en Europe, l’agglomération parisienne en France, la ville de Saint-Denis au Nord de Paris, le quartier de la Montjoie dans la Plaine Saint-Denis à proximité du stade de France.

L’utilisation du site de l’Iaurif peut servir à élaborer un document Powerpoint qui facilite cette mise en oeuvre sur le modèle de ceux proposés par Alain Lamotte.
Ainsi les supports sont multiples : google earth, photographie et croquis.

Powerpoint La Plaine-Commune

vue verticale du collège

vue verticale Plaine Saint-Denis

2) Décrire le quartier en repérant l’organisation urbaine grâce à la vue verticale : voie de communnication principale et secondaire (boulevard Wilson ou RN1, rue Jeumont), espace bâtis (habitations, école, collège, Poste...), espaces construits et détruits récemment (usines, friche industrielles, square...)
3) Décrire le paysage de la photographie vue du sol.
4) Différencier les éléments observables par la vue aérienne et par la vue du sol.
5) Compléter le tableau pour dégager l’intérêt de chacune d’entre elles.

Puis conclure sur l’action de l’homme dans un espace urbain.

Auteur de l’article

Franck L’Hospitalier

Post Scriptum :

mettre en évidence les modifications de l’espace urbain par l’action de l’homme