Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > Histoire et Cinéma > Évolution de la société française depuis 1945, document élève

Évolution de la société française depuis 1945, document élève

18 / 07 / 2002

Problématique : Comment le cinéaste rend-il compte de l’évolution de la société française à travers son film ?

Démarche : mise en relation de la vision de Tati et de la réalité des ruptures dans la société française à la fin des années 1950

Organisation

A. Etude à réaliser à partir des six premières séquences du film Mon Oncle, réalisé en 1958 , notamment dans un quartier de Saint Maur, Val de Marne.

Première projection

Quelle est l’idée générale du film ? Quel est le sens de la brèche dans le mur et de la carriole tirée par le cheval ? Complétez les titres des trois colonnes du tableau de façon à caractériser les deux mondes décrits.

Deuxième projection :

Pour chacun des thèmes évoqués dans le film et qui figurent en bas de page *, relevez les divers éléments qui appartiennent à chacun des deux mondes évoqués. Il s’agit de relever les éléments relatifs aux objets, aux personnages avec leurs vêtements, leurs attitudes,

Précisez pour chaque séquence étudiée, comment le cinéaste choisit de représenter les couleurs , les bruits (le bruitage est réalisé à part), la musique.

Comment le cinéaste voit-il l’évolution de la société française à la fin des années 1950 ?

B. Les réalités des évolutions en France : cours construit à partir de douze courbes, en 2 parties

Liste des courbes utilisées : source : Un siècle d’économie et de société française en 100 graphiques. Euler, SFAC, ADHE, sous la direction de Philippe Chalmin, nov-dec 2000.

Thème 1 : dynamiques démographiques et cadres de vie : rues, maisons, architecture, commerces. Rapports sociaux et familiaux.

" le ciseau démographique " " quand le bâtiment va "- " une France qui s’urbanise " - les femmes au travail " " la montée des grandes surfaces "

Thème 2 : l’expression de la deuxième révolution industrielle :- pétrole et électricité- liens avec la société de consommation

" l’automobile : de l’objet de luxe à la voiture populaire " - " On the road again ! " du charbon au pétrole et au nucléaire ! "- " l’ énergie au cœur de nos vies "- " la libération des tâches ménagères " - " la dictature du petit écran " - " le temps des vacances ".

* NB / liste des thèmes à étudier dans les premières séquences du film : (par groupes)

1er thème : le cadre de vie, les maisons (architecture, lignes générales courbes ou rectilignes..), les rues et les moyens de transport, les commerces, l’école, l’entreprise l’équipement intérieur et extérieur.

2ème thème : les personnages humains (adultes, enfants) : tenues vestimentaires, les animaux, ,les comportements , sociaux, familiaux( relations entre adultes,/ adultes, enfants/, enfants entre eux).

Tableau d’étude du film Mon oncle de Tati. Thème n° …..

 

Monde

…………………….

Monde

générique  

 

   
1ère séquence  

 

 

 

   
2ème  

 

 

   
3ème  

 

 

 

   
4ème  

 

 

   
5ème  

 

 

   

Auteur de la fiche

Françoise Dominguez

Professeur au lycée E.Branly à Nogent s/Marne

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15