Evolution de la société française depuis 1945, document professeur

18 / 07 / 2002

Travail à partir du film de Tati, mon Oncle.

Présentation rapide

auteur : Jacques Tatischeff.

Il se consacre d’abord aux sports puis au cinéma. Il réalise des courts métrages puis en 1949, c’est " jour de fête ". Il endosse ensuite son personnage M. Hulot avec " les vacances de M. Hulot (1953)et " mon oncle " (1958) qui lui vaut un oscar à Hollywood puis c’est " playtime " (1964) (perdu dans un building de verre) et " trafic " en 1971 (routes envahies par l’automobile)

contexte

1958 où le cinéma français comique s’illustre avec Fernandel, avec les dialogues de Michel Audiard…etc. Un comique très différent ici.

nature

film d’une durée de 1h47 : film réalisé à la suite d’observations minutieuses puis tournage en 1957 pendant six mois notamment à Saint Maur, quartier d’Adamville (cf la statue de Hulot par la sculptrice Mélanie Quentin, et le nom donné à la place, pour rendre hommage à Tati

Problématique

Quelles images l’auteur donne-t-il de la France en 1958 ? Comment envisage-t-il les transformations des cadres de vie, des hommes ? Pour lui, comment le mode de vie qui se met en place pendant ces Trente Glorieuses est-il fait de contraintes ?

Quelle est la part de la réalité et celle de la perception par l’auteur ? 

OBJECTIFS

réinvestir les notions suivantes à partir de l’étude des 6 premières séquences du film et de la mise en relation avec des documents faisant l’objet du cours.

Voir la fiche élève de travail Évolution de la société française depuis 1945, document élève

Ce travail est suivi d’un cours à partir de documents statistiques sous forme de courbes : voir la fiche élève.

Notions réinvesties

Nouveautés liées à l’évolution des techniques et des mentalités :

début de l’urbanisation massive liée au Baby boum avec transformation des quartiers et de la vie de quartier. Logements collectifs, " barres " : nouvelles forme d’architecture avec des formes géométriques. Nouvelles écoles pour faire face à l’afflux des enfants.

Début du développement de l’automobile avec transformation du paysage : routes qui se multiplient, feux rouges, code de la route… Importance des applications de l’électricité : le réverbère électrique remplace le bec de gaz, les appareils électroménagers, c’est le " logement-machine ", Applications de la pétrochimie : essence pour les automobiles, fabrication de matériaux en plastique, tissus synthétiques pour les vêtements, objets divers en plastique, essor de ces industries. Début de la TV : nouveau loisir et vecteur d’information Création de nouveaux besoins sans arrêt renouvelés destiné à améliorer le confort : = entrée dans la société de consommation

permanences ou refus : encore des quartiers avec des problèmes de logement, d’équipement, co-habitations dans des immeubles sans unité, " bricolés " vie de quartier avec petits commerces, petits métiers café ouvert sur la place centrale, voisins qui se connaissent, adultes qui osent faire des remarques aux enfants turbulents école communale qui regroupe les enfants de milieux différents, vêtus de blouses, même si l’on s’y rend, pour une minorité, en voiture femme soumise à l’homme dans le rôle de la ménagère, enfants en groupes qui préfèrent jouer avec peu de choses plutôt qu’avec des jouets sophistiqués dans des terrains vagues = encore des aspects du passé