Évolution de la société française depuis 1945, document élève

18 / 07 / 2002

Problématique : Comment le cinéaste rend-il compte de l’évolution de la société française à travers son film ?

Démarche : mise en relation de la vision de Tati et de la réalité des ruptures dans la société française à la fin des années 1950

Organisation

A. Etude à réaliser à partir des six premières séquences du film Mon Oncle, réalisé en 1958 , notamment dans un quartier de Saint Maur, Val de Marne.

Première projection

Quelle est l’idée générale du film ? Quel est le sens de la brèche dans le mur et de la carriole tirée par le cheval ? Complétez les titres des trois colonnes du tableau de façon à caractériser les deux mondes décrits.

Deuxième projection :

Pour chacun des thèmes évoqués dans le film et qui figurent en bas de page *, relevez les divers éléments qui appartiennent à chacun des deux mondes évoqués. Il s’agit de relever les éléments relatifs aux objets, aux personnages avec leurs vêtements, leurs attitudes,

Précisez pour chaque séquence étudiée, comment le cinéaste choisit de représenter les couleurs , les bruits (le bruitage est réalisé à part), la musique.

Comment le cinéaste voit-il l’évolution de la société française à la fin des années 1950 ?

B. Les réalités des évolutions en France : cours construit à partir de douze courbes, en 2 parties

Liste des courbes utilisées : source : Un siècle d’économie et de société française en 100 graphiques. Euler, SFAC, ADHE, sous la direction de Philippe Chalmin, nov-dec 2000.

Thème 1 : dynamiques démographiques et cadres de vie : rues, maisons, architecture, commerces. Rapports sociaux et familiaux.

" le ciseau démographique " " quand le bâtiment va "- " une France qui s’urbanise " - les femmes au travail " " la montée des grandes surfaces "

Thème 2 : l’expression de la deuxième révolution industrielle :- pétrole et électricité- liens avec la société de consommation

" l’automobile : de l’objet de luxe à la voiture populaire " - " On the road again ! " du charbon au pétrole et au nucléaire ! "- " l’ énergie au cœur de nos vies "- " la libération des tâches ménagères " - " la dictature du petit écran " - " le temps des vacances ".

* NB / liste des thèmes à étudier dans les premières séquences du film : (par groupes)

1er thème : le cadre de vie, les maisons (architecture, lignes générales courbes ou rectilignes..), les rues et les moyens de transport, les commerces, l’école, l’entreprise l’équipement intérieur et extérieur.

2ème thème : les personnages humains (adultes, enfants) : tenues vestimentaires, les animaux, ,les comportements , sociaux, familiaux( relations entre adultes,/ adultes, enfants/, enfants entre eux).

Tableau d’étude du film Mon oncle de Tati. Thème n° …..

Monde

…………………….