Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > Histoire et Cinéma > Évolution de la société française depuis 1945, document élève

Évolution de la société française depuis 1945, document élève

18 / 07 / 2002

Problématique : Comment le cinéaste rend-il compte de l’évolution de la société française à travers son film ?

Démarche : mise en relation de la vision de Tati et de la réalité des ruptures dans la société française à la fin des années 1950

Organisation

A. Etude à réaliser à partir des six premières séquences du film Mon Oncle, réalisé en 1958 , notamment dans un quartier de Saint Maur, Val de Marne.

Première projection

Quelle est l’idée générale du film ? Quel est le sens de la brèche dans le mur et de la carriole tirée par le cheval ? Complétez les titres des trois colonnes du tableau de façon à caractériser les deux mondes décrits.

Deuxième projection :

Pour chacun des thèmes évoqués dans le film et qui figurent en bas de page *, relevez les divers éléments qui appartiennent à chacun des deux mondes évoqués. Il s’agit de relever les éléments relatifs aux objets, aux personnages avec leurs vêtements, leurs attitudes,

Précisez pour chaque séquence étudiée, comment le cinéaste choisit de représenter les couleurs , les bruits (le bruitage est réalisé à part), la musique.

Comment le cinéaste voit-il l’évolution de la société française à la fin des années 1950 ?

B. Les réalités des évolutions en France : cours construit à partir de douze courbes, en 2 parties

Liste des courbes utilisées : source : Un siècle d’économie et de société française en 100 graphiques. Euler, SFAC, ADHE, sous la direction de Philippe Chalmin, nov-dec 2000.

Thème 1 : dynamiques démographiques et cadres de vie : rues, maisons, architecture, commerces. Rapports sociaux et familiaux.

" le ciseau démographique " " quand le bâtiment va "- " une France qui s’urbanise " - les femmes au travail " " la montée des grandes surfaces "

Thème 2 : l’expression de la deuxième révolution industrielle :- pétrole et électricité- liens avec la société de consommation

" l’automobile : de l’objet de luxe à la voiture populaire " - " On the road again ! " du charbon au pétrole et au nucléaire ! "- " l’ énergie au cœur de nos vies "- " la libération des tâches ménagères " - " la dictature du petit écran " - " le temps des vacances ".

* NB / liste des thèmes à étudier dans les premières séquences du film : (par groupes)

1er thème : le cadre de vie, les maisons (architecture, lignes générales courbes ou rectilignes..), les rues et les moyens de transport, les commerces, l’école, l’entreprise l’équipement intérieur et extérieur.

2ème thème : les personnages humains (adultes, enfants) : tenues vestimentaires, les animaux, ,les comportements , sociaux, familiaux( relations entre adultes,/ adultes, enfants/, enfants entre eux).

Tableau d’étude du film Mon oncle de Tati. Thème n° …..

 

Monde

…………………….

Monde

générique  

 

   
1ère séquence  

 

 

 

   
2ème  

 

 

   
3ème  

 

 

 

   
4ème  

 

 

   
5ème  

 

 

   

Auteur de la fiche

Françoise Dominguez

Professeur au lycée E.Branly à Nogent s/Marne

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 octobre 2019

    [#CNRD] Les inscriptions sont ouvertes aux élèves de 3e et aux lycéens qui souhaitent participer au #concours national de la Résistance et de la Déportation. Pour plus d'informations lien #DevoirdeMemoirepic.twitter.com/OhVyceqSi4
  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
0 | 5 | 10 | 15