Faire écrire les élèves, c’est possible !

29 / 05 / 2011 | L’hospitalier Franck
Un exemple de l’usage des Tice, l’outil "Documents" de Gmail.com

A l’occasion du numéro 29 de notre revue académique "Echelles", les auteurs de le rubrique "réfléchir pour agir" développent les capacités dont la construction et l’évaluation supposent que les élèves élaborent des écrits autonomes. Essentiel pour notre discipline, encore davantage pour une meilleure maîtrise de la langue par tous les élèves.
Ici, l’étape concernée est celle d’écrire pour raconter et expliquer en classe de quatrième, l’industrialisation et les bouleversements sociaux.

Objectifs : faire rédiger les élèves

  • écrire pour raconter et expliquer le rôle des acteurs historiques (ouvriers et paysans français)
  • éducation aux médias
  • étude de l’âge industriel

Niveau : collège, classe de quatrième.

Intégration dans les programmes :


Partie III : Le XIXe SIÈCLE

Thème 1 - L’ÂGE INDUSTRIEL
Ouvriers et ouvrières à la Belle Époque.

Socle Commun

1. La maîtrise de la langue française
Capacités : rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : Dialogue ; adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché ;

4. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Capacités : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Attitudes : Le développement du goût pour la recherche et les échanges d’informations ;

5. La culture humaniste
Connaissance : avoir des repères historiques (l’industrialisation au XIXe siècle et début XXe siècle)

Temps prévu : sur deux semaines, avec mise au point à chaque séance de cours pendant 10 minutes, puis un heure pour la reprise.

Modalité d’organisation :

Après avoir une boite de messagerie avec un accord parental, les élèves utilisent l’outil "document" . Le professeur met à leur disposition un document de travail qui est partagé entre les deux élèves. Ils peuvent ainsi travailler à distance, depuis chez eux et au CDI.

Démarche :
Préalable : les élèves ont étudié avec leur professeur l’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle, avec des études d’une ville industrielle et le chemin de fer ainsi que les grands courants de pensée idéologique (libéralisme et socialisme).


Présentation du travail aux élèves :
le professeur explique le prétexte de leur récit. Un jeune homme retrouve un ami de son père, mort après la guerre de 1914-1918. Leurs retrouvailles est l’occasion d’évoquer comment sont-ils venus, leur métier, etc. A l’aide de biographies authentiques, celle d’Emile Guillaumin et Lucien Chapelain, les élèves rédigent leur dialogue entre les deux hommes en s’appuyant sur leurs connaissances vues en classe, pour décrire quelques aspects l’industrialisation, les nouveaux transports et l’évolution de leurs conditions de travail depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à l’entre deux guerres.

Consignes données aux élèves :

  1. vous allez travailler à deux. Chacun doit choisir un personnage présenté ci-dessous et bien connaître son origine, son métier à travers leur biographie.
  2. N’oubliez pas d’enregistrer votre travail à chaque fois.
  3. Ces deux personnages se retrouvent à Paris, en août 1938, dans la Gare de Lyon parce que Émile Guillaumin est venu par le train. Emile avait fait son service militaire avec le père de Lucien pendant la guerre de 1914-1918. Leurs retrouvailles est l’occasion de raconter les bouleversements du XIXème siècle jusqu’à cette période.
  4. Vous allez construire un dialogue dans lequel chacun va faire le récit de sa vie et expliquer ainsi les bouleversements qu’il a connus.
    1ère semaine : les deux personnages doivent expliquer quels moyens de transport ont-ils emprunté pour se retrouver à la gare de Lyon depuis chez eux.
    2ème semaine : puis, Émile raconte alors à Lucien les conditions dans lesquelles il travaille et ses combats pour les améliorer. Lucien se rappelle le métier de son père, métallurgiste.

Bilan
On observe une plus grande motivation à s’exprimer à l’écrit et la volonté de respecter les consignes, d’avoir les informations les plus rigoureuses pour réussir le travail.
Quant à l’amélioration de l’expression écrite, son évaluation doit être transversale avec le professeur de français et continue. Attention, certaines capacités ne sont pas atteintes en seulement un exercice de ce type. Il y contribue néanmoins.

Des exemples de dialogues réalisés par les élèves.

Dialogue de Pauline et Louve

Dialogue de Maxime et Etienne

Intérêt pour le professeur d’utiliser l’outil "Documents" de Gmail.com

Vous trouverez ici une présentation de l’outil "Documents" et d’option qui permettent à l’éditeur d’un texte de suivre les consultations et les modifications faites par les élèves.

Présentation de l’outil Documents


Compétences B2i

1 – S’approprier un environnement informatique de travail
1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
2 - Adopter une attitude responsable
2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

Auteur de l’article : Franck L’hospitalier, collège Charles Péguy, Verneuil l’étang (77).