Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > DNL > Historia y memorias de la guerra civil

Historia y memorias de la guerra civil

13 / 11 / 2012 | Forum Greid | Aude Briscadieu | Catherine Déchamps

Cette proposition de séquence illustre l’un des thèmes proposés au choix dans le programme interacadémique de terminale pour les sections européennes HG-espagnol. Elle s’adresse à la fois aux enseignants d’HG et aux enseignants de LV.

Niveau concerné

Terminale DNL-espagnol

Place dans le programme

Thème 1 Le rapport des sociétés à leur passé, H1 : Les mémoires : lecture historique.

Déroulement et objectifs

Cette double séquence est consacrée aux Mémoires de la guerre civile espagnole. Double parce qu’elle propose à la fois des pistes pédagogiques pour l’enseignant d’HG-DNL espagnol, et en parallèle des pistes pédagogiques pour l’enseignant de LV.

Pour les enseignants d’histoire, cette proposition comprend aussi des ouvertures vers la question plus large du franquisme. Elle offre donc des pistes de travail qui s’inscrivent dans le thème1-H1 du programme de terminale tout en venant utilement compléter un éventuel travail mené en première sur le franquisme.

Une sortie pédagogique aux Archives Nationales peut aussi être envisagée, toujours dans le cadre du programme de première, et réexploitée sous un angle différent au sein de cette séquence.

En histoire, la séquence est prévue en sept heures. Elle s’appuie sur des documents variés (textes juridiques, témoignages écrits et vidéo, extraits d’œuvres romanesques) et vise à favorise la circulation de la parole au sein du groupe-classe, par la mise en place des éléments nécessaires à la tenue du débat qui va clore la séquence et peut servir d’évaluation finale.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
0 | 5 | 10 | 15