Historia y memorias de la guerra civil

13 / 11 / 2012 | Forum Greid | Aude Briscadieu | Catherine Déchamps

Cette proposition de séquence illustre l’un des thèmes proposés au choix dans le programme interacadémique de terminale pour les sections européennes HG-espagnol. Elle s’adresse à la fois aux enseignants d’HG et aux enseignants de LV.

Niveau concerné

Terminale DNL-espagnol

Place dans le programme

Thème 1 Le rapport des sociétés à leur passé, H1 : Les mémoires : lecture historique.

Déroulement et objectifs

Cette double séquence est consacrée aux Mémoires de la guerre civile espagnole. Double parce qu’elle propose à la fois des pistes pédagogiques pour l’enseignant d’HG-DNL espagnol, et en parallèle des pistes pédagogiques pour l’enseignant de LV.

Pour les enseignants d’histoire, cette proposition comprend aussi des ouvertures vers la question plus large du franquisme. Elle offre donc des pistes de travail qui s’inscrivent dans le thème1-H1 du programme de terminale tout en venant utilement compléter un éventuel travail mené en première sur le franquisme.

Une sortie pédagogique aux Archives Nationales peut aussi être envisagée, toujours dans le cadre du programme de première, et réexploitée sous un angle différent au sein de cette séquence.

En histoire, la séquence est prévue en sept heures. Elle s’appuie sur des documents variés (textes juridiques, témoignages écrits et vidéo, extraits d’œuvres romanesques) et vise à favorise la circulation de la parole au sein du groupe-classe, par la mise en place des éléments nécessaires à la tenue du débat qui va clore la séquence et peut servir d’évaluation finale.