Immigration et immigrants

27 / 04 / 2006
Thème 3 : Histoire

Guide de construction du dossier

Ce dossier peut intervenir en Histoire ou en Géographie, voire dans les deux disciplines.
Apporter un ou quelques documents comme amorce et comme pistes mais il ne doit pas y avoir de travail en totale autonomie, tout en recherchant en permanence les liens entre le dossier et le sujet général d’étude. Penser les continuités avec le programme de Terminale.

1/ Lors de la 1ère heure de présentation du thème (1/2 heure).

Distribution d’une feuille avec 5 documents de natures différentes qui constituent des axes associés à des questionnaires :
 l’immigration en chiffres
 l’accueil des immigrés
 l’image de l’immigré
 l’acculturation et l’intégration

Distribution d’un questionnaire associé pour commencer à réfléchir (pour l’heure suivante)
Questionnaire met sur la piste de thèmes possibles ; le questionnaire suggère des pistes de réflexion pour dégager des thèmes de dossier pour la 3ème séance.

2/ 3ème séance (1 heure) distribution et explication du fonctionnement :

groupes de 2-3 élèves
 récuperer dans le cadre du dossier 5 à 6 documents de natures diverses sur un des aspects de l’immigration présenté dans le document
 proposer une analyse organisée de l’ensemble documentaire ainsi constitué.
 Retour des dossiers à fixer pour le mois qui suit (3-4 semaines).

3/ Dernière séance :

Retour des dossiers, reprise des thèmes avec les élèves. Confrontation des dossiers et synthèse en quelques points clefs qui font la passerelle entre les enjeux de la première série documentaire et les travaux des élèves (format dialogué probable).

4/ Evaluation :

Se reporter aux critères d’évaluation des TPE en signalant notamment le problème des copier/coller sur internet.

Pertinence et variété du choix des documents par rapport au thème du dossier (un bonus peut être octroyé en fonction de l’originalité des documents, qui peut témoigner de l’investissement des élèves).
 Capacité à traiter les documents dans le cadre d’un travail problématisé et construit.
 Capacité à extraire l’information puis à analyser avec sagacité les documents.

Exemple de dossier Première STG :

« Immigrants et immigrations
dans les pays industriels »
Documents de travail

document 1

document 2

document 3

document 4

document 5

Questions :

1/ Quelle est la provenance des immigrés en France [document 2] ? Comment leur origine évolue-t-elle ?

2/ Dans les documents 1 et 3, quelles sont les raisons données à la venue des étrangers ?

3/ Comment les immigrés vivent-ils dans leurs pays d’accueil [doc. 3, 4 et 5] ? Quelle différence dans les modes de vie peut-on percevoir entre les documents 3 et 5 ?

4/ Dégagez des thèmes qui permettent d’étudier l’immigration à partir de ces documents.

Alexandre BOZA. Lycée Léon BLUM. Créteil. 2006