Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « Jusqu’au bout de l’horreur », Le Parisien Mardi 05/03/02

-« Jusqu’au bout de l’horreur », Le Parisien Mardi 05/03/02

10 / 07 / 2002

Niveau : 4ème
Discipline : Education Civique
Chapitre : Les libertés et les droits
Observation : le document 2 est le dessin accompagnant l’article

I-Questions :

Document 1 :
1° Quelle est la nature du document ?
2° Que représente la photo ayant fait la Une des journaux au Royaume-Uni ?
3° Pourquoi peut-on appeler cette photo « une photo choc » ?
4° La famille de la victime a-t-elle donné son accord pour la publication de la photo ? Pourquoi ?
5° Quels sont les arguments des opposants à la diffusion de cette photo ?

Document 2 :
6° Que représente l’affiche que le couple regarde ?
7° Que penses-tu de la remarque du personnage ?

II-Paragraphe argumenté :

Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, tu argumenteras pour dire si tu penses que la publication de la photo de Rachel est une bonne chose ou non.

I) Questions :

1° Où le film sur l’histoire de Rachel va-t-il être diffusé ? Pourquoi ?
2° Que raconte cette histoire ? Comment se finit-elle ?
3° Comment est décédée Rachel ?
4° Pourquoi la mère de Rachel a-t-elle autorisé la diffusion des photos du corps de sa fille ?
5° Définition : tabloïd. Cite le nom d’un tabloïd français.
6° Quel argument avance le journal The Observer pour justifier le manque d’intérêt de cette démarche ?

II-Paragraphe argumenté :Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, tu argumenteras pour dire si tu penses que la publication de la photo de Rachel est une bonne chose ou non.

Auteur de la Fiche
Elsa Villeneau
Collège R. Garros
Villeneuve St Georges

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15