Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « Jusqu’au bout de l’horreur », Le Parisien Mardi 05/03/02

-« Jusqu’au bout de l’horreur », Le Parisien Mardi 05/03/02

10 / 07 / 2002

Niveau : 4ème
Discipline : Education Civique
Chapitre : Les libertés et les droits
Observation : le document 2 est le dessin accompagnant l’article

I-Questions :

Document 1 :
1° Quelle est la nature du document ?
2° Que représente la photo ayant fait la Une des journaux au Royaume-Uni ?
3° Pourquoi peut-on appeler cette photo « une photo choc » ?
4° La famille de la victime a-t-elle donné son accord pour la publication de la photo ? Pourquoi ?
5° Quels sont les arguments des opposants à la diffusion de cette photo ?

Document 2 :
6° Que représente l’affiche que le couple regarde ?
7° Que penses-tu de la remarque du personnage ?

II-Paragraphe argumenté :

Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, tu argumenteras pour dire si tu penses que la publication de la photo de Rachel est une bonne chose ou non.

I) Questions :

1° Où le film sur l’histoire de Rachel va-t-il être diffusé ? Pourquoi ?
2° Que raconte cette histoire ? Comment se finit-elle ?
3° Comment est décédée Rachel ?
4° Pourquoi la mère de Rachel a-t-elle autorisé la diffusion des photos du corps de sa fille ?
5° Définition : tabloïd. Cite le nom d’un tabloïd français.
6° Quel argument avance le journal The Observer pour justifier le manque d’intérêt de cette démarche ?

II-Paragraphe argumenté :Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, tu argumenteras pour dire si tu penses que la publication de la photo de Rachel est une bonne chose ou non.

Auteur de la Fiche
Elsa Villeneau
Collège R. Garros
Villeneuve St Georges

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20