L’ENEIDE UN VOYAGE DANS L’ESPACE ET DANS LE TEMPS
Le diaporama téléchargeable ci-dessous n’a pas l’ambition d’être un document pédagogique, il ouvre des pistes de réflexion, propose des exemples d’oeuvres et de démarches que les professeurs adapteront librement en fonction de leur projet, des besoins de leurs élèves et du contexte de leur établissement.
Disciplines concernées
Histoire et géographie, Français, Arts plastiques et Education musicale.
Période historique
L’antiquité...mais pas seulement.
Domaines artistiques
Peinture , sculpture , céramique , architecture, littérature, opéra.
Thématique
Arts, espace et temps.
Problématique
L’Eneide, un voyage dans l’espace et dans le temps.
Déroulement
Le diaporama par sa structure même semble imposer une "chronologie" des interventions des différentes disciplines, pourtant il n’en est rien.
Certes, le professeur d’histoire peut intervenir le premier, faire le récit des aventures d’Enée, situer l’Enéide dans son contexte (ou plus exactement ses contextes) puis "passer la main" au professeur d’arts plastiques, puis de français et enfin de musique. Mais bien d’autres démarches peuvent être envisagées.
Celle qui suit en est un exemple :
– le professeur d’arts plastiques peut intervenir le premier en proposant par exemple aux élèves un travail de pratique artistique sur le thème du voyage et des objets qui s’y rattachent : comment les objets (cailloux, coquillages, végétaux, billets d’entrée de musée...) peuvent-ils rendre compte d’un voyage ? Ce peut être aussi un travail sur les tracés réels ou imaginés des déplacements effectués etc.
Le tableau de Claude Gelée Didon montrant Cathage à Enée arrive alors en fin de séquence pour le professeur d’arts plastiques : comment le peintre traduit-il, lui, l’idée du voyage ?
– Le professeur de français peut prendre la suite avec l’étude d’extraits du livre IV de l’Enéide, la mort de Didon.
– Le Remember me de l’opéra de Purcell, très fidèle à l’esprit du texte de Virgile, traduit par la musique les sentiments contrastés de Didon.
– Le professeur d’histoire clôt la séquence en rappelant le (les) contexte(s) d’origine de l’Enéide, en étudiant des oeuvres antiques nourries de l’histoire d’Enée. Il fait aussi comprendre aux élèves la nature et la fonction du mythe qui dit quelque chose du monde et du temps dans lequel il a été conçu mais le transcende et nourrit l’imaginaire des peuples et singulièrement celui des artistes jusqu’à nos jours.
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Auteur de l’article
Danielle Champigny IA-IPR d’histoire et géographie
Claude Desfray, IA-IPR d’éducation musicale
Agnès Fabre, IA-IPR d’arts plastiques
Catherine Mottet, IA-IPR de lettres.