L’Expansion de l’Europe, par l’or et par le fer

07 / 05 / 2010 | PLOYE Alexandre

Une séquence complète, qui s’inscrit dans un parcours d’histoire des arts autour de la bande-dessinée.

Objectifs

Comprendre que l’expansion de l’Europe entre le XIe et le XVe siècles est le fait des Croisades mais aussi, et surtout, du dynamisme économique de l’Occident qui implique grands marchands et villes prospères

Cinquième

Intégration dans les programmes

Nous sommes dans le dernier thème du grand chapitre sur l’Occident féodal.

Temps passé

Il est prévu 3 heures pour ce thème : il n’a pas été ici prévu de "grande" évaluation qui ajouterait une heure à ce prévisionnel

Modalités d’organisation

La leçon 1 : rien de particulier

La leçon 2 : travail en co-élaboration par groupes

Déroulement de la séquence

En introduction, les élèves sont interrogés sur le sens du mot expansion ; l’objectif est ici de prélever leurs représentations ; pour les y aider, on leur propose deux documents qui permettent de dire que l’expansion de l’Europe tient sans doute à des facteurs multiples : conquêtes militaires, commerce... La problématique peut être formulée ainsi : Qui sont les acteurs et quels sont les lieux de l’expansion de l’Occident ?

Leçon 1 : Une étude de cas sur un marchand-banquier italien du quatorzième siècle, Francesco di Marco Datini.

On montre ici les nombreux métiers exercés par ce marchand ainsi que ses conflits de conscience entre son goût pour le profit et ses remords religieux qui en font un homme de son temps.

Leçon 2 : par l’or et le fer...

La leçon permet de contextualiser l’étude de cas précédente. Nous venons de voir que l’expansion s’est largement faite grâce à des marchands comme Francesco Datini, donc par les relations commerciales, mais ces relations sont inséparables d’une expansion plus violente : les croisades ; on montre également que cette expansion économique dont les marchands sont les acteurs principaux retentit sur les villes qui grandissent, s’embellissent, préparant ainsi la Renaissance.
La trace écrite est constituée par une carte qui spatialise la démarche et par une carte mentale qui favorise le travail de conceptualisation et de mémorisation.

Histoire des arts

Cette séquence s’intègre dans un parcours d’histoire des arts consacré à l’histoire de la bande-dessinée et à la bande-dessinée d’histoire... Il s’agit en collaboration avec le professeur d’arts plastiques, en lien avec les programmes de sa discipline, d’étudier "l’art de la B.D tel qu’il apparaît au Moyen-âge" (si l’on peut oser cet anachronisme) et tel qu’il existe aujourd’hui ; dans le même temps le professeur d’histoire utilisera des extraits de bandes-dessinées contemporaines qui s’intéressent à l’histoire du Moyen-âge. Les planches retenues servent comme support d’évocation et de réflexion ; elles relaient les représentations mentales dont les élèves sont souvent porteurs sur le Moyen-âge et permettent donc de lancer la réflexion.

Logiciel et matériel utilisé

Les fichiers élèves sont au format PDF. La présentation d’accompagnement est au format PPT. La séquence nécessite l’emploi d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur dans la classe.

Les pièces jointes :

Un diaporama PDF explicatif

Un diaporama "présentation d’accompagnement" qu’on utilise pendant le cours

Un diaporama qui explique le parcours d’histoire des arts dans lequel cette séquence s’inscrit

Les fiches élèves au format PDF

Le fond de carte au format PDF

Auteur de l’article

Alexandre ployé, collège Henri IV, Vaujours