L’URSS de Staline, document élève
Evaluation : L’image du Héros communiste dans le film de S.M Eisenstein La Ligne Générale. Résumez la séquence que vous venez de voir en cinq phrases.
I - Deux mondes qui s’opposent
A - Quels sont les différents personnages que vous retrouvez dans cette séquence ? Essayez de les classer en plusieurs groupes. Qui sont-ils selon-vous ? Justifiez votre réponse.
B - A l’aide de flèches mettez en évidence ceux qui s’opposent et ceux qui sont ensemble.
C - Par quels moyens cinématographiques ( décors, costumes, cadres, mouvements de la caméra ) le réalisateur nous montre ces personnages ? Faites un tableau pour répondre.
D - Quelles idées chaque groupe défend-t-il ? Justifiez votre réponse. Rajoutez cette idée (en rouge) dans la case correspondante du tableau 1. Utilisez les termes communisme et capitalisme pour répondre.
E - Quel est le personnage, selon-vous, le plus important dans cette séquence. Justifiez votre réponse.
Synthèse :
Quelle histoire veut nous raconter le réalisateur ?
Comment s’y prend-t-il ?
Pourquoi a-t-il choisi une histoire fictionnelle ?
II - L’image du chef : un guide, un arbitre, un exemple
A - En combien d’étapes peut se découper cette séquence ? Remplissez la frise ci-dessous qui représente la séquence.
B - A quels moments apparaît l’ingénieur agronome ? Vous rappelle-t-il un personnage historique ? Pourquoi ?
C - Comment le réalisateur nous le montre-t-il ?
Ce que je vois | Ce que cela représente | |
Les vêtements | ||
Le décor | ||
Le jeu de l’acteur | ||
Les plans | ||
Ses rapports avec les autres | ||
Synthèse - En vous servant de vos réponses, précisez quelle image du héros le réalisateur veut transmettre. Quel discours politique tient-il ? |
Travail à faire à la maison pour le …………………….. :
En vous servant des documents et de vos réponses, et dans une synthèse organisée, montrez que le cinéma d’Eisenstein s’est mis au service du pouvoir.
Afin de vous y aider, nous vous suggérons d’expliquer de quel type de cinéma il s’agit. Puis, de montrer quelle image du héros communiste l’auteur veut donner au public. Enfin vous expliquerez pourquoi ce film peut être considéré comme un film de propagande.
Document réponses : L’URSS de Staline
Évaluation : L’image du Héros communiste dans le film de S.M Eisenstein Ligne Générale
Résumez la séquence que vous venez de voir en cinq phrases. Il est important de vérifier si l’élève a compris ce qui se passe. Il ne convient pas de déterminer ici si l’élève reconnaît le communiste du capitaliste. On peut se contenter d’un schéma séquentiel simple : Ce sont des gens qui se battent pour de l’argent. Une femme contre une foule de gens laids et violents. Un homme calme tout le monde. C’est de cette base que vous devez partir pour donner du sens à cette première lecture juste. Le professeur va être le guide à travers l’histoire et replacer cette séquence dans son contexte historique et donc donner du relief à la séquence. Comme un magicien vous allez, avec les élèves, sortir du chapeau le sens par plusieurs entrées : le cadre, le jeu.
I - Deux mondes qui s’opposent
A - Quels sont les différents personnages que vous retrouvez dans cette séquence ? Essayez de les classer en plusieurs groupes.
La foule (les méchants) | Un chef avec une casquette | Marfa (une femme) |
Des paysans dégénérés Violents, les dents moches … |
Un chef, écouté, craint, respecté, … Bien habillé. Un révolutionnaire |
Une paysanne, violente, courageuse, seule qui ne peut se Protégée par le chef. |
B - A l’aide de flèches mettez en évidence ceux qui s’opposent et ceux qui sont ensemble.
C - Par quels moyens cinématographiques (décors, costumes, cadres, mouvements de la caméra) le réalisateur nous montre ces personnages ? Faites un tableau pour répondre.
Décors | Costumes | Cadres | Mouvements |
Une maison chauffée Un espace propre Où l’on apprend (comme une salle de classe car on a un Un chef habillé proprement en cuir et avec une casquette, |
Plan d’ensemble et gros plan pour identifier tous les actants. Le réalisateur massifie la foule et l’individualise. Ainsi de ce groupe ne ressortent que des individus méchants : - le bossu - les dents moches - la femme qui refuse de donner l’argent |
Quelques panoramiques pour donner du mouvement à l’action. Mais la scène étant théâtrale, ces effets de caméra ne En revanche beaucoup de plongées (accentuer l’oppression) |
A construire avec les élèves et en repassant le film. Deuxième lecture
D - Quelles idées chaque groupe défend-t-il ? Justifiez votre réponse. Rajoutez cette idée (en rouge) dans la case correspondante du tableau 1. Utilisez les termes communisme et capitalisme pour répondre. Les capitalistes sont ceux qui veulent l’argent (à préciser - dire que c’est une caricature ou le faire dire et surtout le prouver en vous servant des réponses ci-dessus).
Les communistes c’est un chef, la révolution … Une femme qui suit les ordres du chef. Insister peut-être sur la femme incarnant la mère de cette nouvelle nation.
E - Quel est le personnage, selon-vous, le plus important dans cette séquence. Justifiez votre réponse. Les élèves peuvent en voir plusieurs, mais le chef va ressortir. Il est un héros moderne qui défend les opprimés. Il est dans la culture des élèves alors qu’à l’époque le héros russe est plus complexe et moins tranché dans ses décisions. Ils oscillent entre courage et désespoir. C’est une nouveauté qui dure.
Synthèse : Quelle histoire veut nous raconter le réalisateur ? Comment s’y prend-t-il ? Pourquoi a-t-il choisi une histoire fictionnelle ?
II - L’image du chef : un guide, un arbitre, un exemple.
Il est à mon sens intéressant que les élèves tentent de trouver les termes génériques. Il faut donc les aider à le faire. Mais du travail précédent les mots peuvent venir.
A - En combien d’étapes peut se découper cette séquence ? Remplissez la frise ci-dessous qui représente la séquence.
Cette étape permet de poser les enjeux du récit. Vous placez ainsi le chef au centre de trois séquences. Sans changement. Il rentre comme le sauveur et s’impose comme celui que l’on respecte. Vous pouvez largement enlever cette partie pour gagner du temps.
B - A quels moments apparaît l’ingénieur agronome ? Vous rappelle-t-il un personnage historique ? Pourquoi ? Les réponses peuvent être guidées après par la présentation d’affiches de propagande. C - Comment le réalisateur nous le montre-t-il ?
Ce que je vois | Ce que cela représente | |
Les vêtements |
Casquette. Cuir. Propre |
L’ordre différent du désordre des paysans |
Le décor |
Au centre tout le temps |
Il domine l’espace, c’est lui qu’on écoute comme le prof |
Le jeu de l’acteur |
Sérieux et très didactique. Donneur de leçon |
Celui qu’on écoute et que l’on suit : le guide révolutionnaire |
Les plans |
On reste dans une logique très simple. PE ou gros plan |
L’importance du héros, celui qui est au centre de l’image |
Ses rapports avec les autres |
Calme, sévère, dominant et inquiétant (sourire de fin ) |
Manipulateur |
Synthèse- En vous servant de vos réponses, précisez quelle |
Travail à faire à la maison pour le …………………….. :
N.B. Ce travail n’est pas un sujet de brevet mais le moyen de vérifier ce que les élèves ont retenu et compris d’un cours basé essentiellement sur la verbalisation.
En vous servant des documents et de vos réponses, et dans une synthèse organisée, montrez que le cinéma d’Eisenstein s’est mis au service du pouvoir.
Afin de vous y aider, nous vous suggérons d’expliquer de quel type de cinéma il s’agit. Puis, de montrer quelle image du héros communiste l’auteur veut donner au public. Enfin vous expliquerez pourquoi ce film peut être considéré comme un film de propagande.