Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et Histoire > L’apparition de l’écriture, document professeur

L’apparition de l’écriture, document professeur

10 / 07 / 2002 | Webmestre HG
document professeur

Objectif

Faire acquérir aux élèves les repères fondamentaux du programme d’histoire : la naissance des premières écritures et le Croissant fertile.

Intérêt de l’informatique

Accès à des documents de qualité et variés.
Meilleure appropriation des savoirs.
Notion de plaisir chez l’élève liée à l’utilisation de l’outil informatique.
Les élèves travaillent par deux et doivent s’écouter l’un et l’autre pour réaliser cette fiche.

Situation pédagogique

Niveau : Collège, Sixième

Intégration dans le programme, préalables, suites :Introduction du programme d’histoire de sixième, après l’étude de la naissance de l’agriculture.

Repères et vocabulaire : Croissant fertile, millénaire.
La notion de mythe a été abordée et elle pourra être réinvestie dans la progression.

Temps passé : 1 heure 30

Modalités d’organisation : Salle multimédia

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école

1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
1.1
1.2

2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
2.1
2.2

4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)
4.4

Compétences de niveau 2 / B2i collège

5 - S’informer et se documenter
5.1

Site internet utilisé

Description du contenu :
Les dossiers pédagogiques sur les écritures de la BNF :http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm

Aspects techniques

Il est tout à fait possible après une demande d’autorisation auprès du Webmestre du site de la BNF d’aspirer cette rubrique et de l’installer sur les disques durs de la salle multimédia.

Bilan de l’expérimentation

Cette séquence se situe en tout début d’année scolaire. A l’évidence le professeur ne connaît pas encore les compétences informatiques de ses élèves. C’est une activité qui connaît donc quelques tâtonnements pour sa mise en place : lancer le navigateur, saisir l’adresse, naviguer. Rien n’empêche le professeur d’installer sur le bureau un raccourci de la page d’accueil du dossier sur les écritures.

Lors des séances suivantes, le réinvestissement des savoirs construits par les élèves s’est fait facilement.

Auteur de la fiche

Paillery Annabelle

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 22 octobre 2018

    Le ministère @EducationFrance lance une consultation auprès des professeurs sur les repères annuels de progression en enseignement moral et civique. Cette consultation est ouverte du 18 octobre au 4 novembre 2018. Toutes les informations sur lien
  • 17 octobre 2018

    Réunion d’information et d’aide à la préparation du #CNRD 2018-2019 organisée aujourd'hui par l’Inspection générale et les Inspections pédagogiques régionales de Créteil, Paris et Versailles au @Shoah_Memorial + présentation de l'expo itinérante du CNRD conçue par le Mémorialpic.twitter.com/jHXXpBrnGI
  • A lire : "Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe" le regard d’Étienne Cossard professeur des universités en géographie physique. Un plaidoyer pour une approche systémique du changement global. @Geoconfluences #geographie #college #lyceepic.twitter.com/qR2X9Wtqoa
  • 16 octobre 2018

    Hommage à Ida Grinspan - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui - Histoire-géographie - Éduscol lien
0 | 5 | 10 | 15