Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et Histoire > L’apparition de l’écriture, document professeur

L’apparition de l’écriture, document professeur

10 / 07 / 2002 | Webmestre HG
document professeur

Objectif

Faire acquérir aux élèves les repères fondamentaux du programme d’histoire : la naissance des premières écritures et le Croissant fertile.

Intérêt de l’informatique

Accès à des documents de qualité et variés.
Meilleure appropriation des savoirs.
Notion de plaisir chez l’élève liée à l’utilisation de l’outil informatique.
Les élèves travaillent par deux et doivent s’écouter l’un et l’autre pour réaliser cette fiche.

Situation pédagogique

Niveau : Collège, Sixième

Intégration dans le programme, préalables, suites :Introduction du programme d’histoire de sixième, après l’étude de la naissance de l’agriculture.

Repères et vocabulaire : Croissant fertile, millénaire.
La notion de mythe a été abordée et elle pourra être réinvestie dans la progression.

Temps passé : 1 heure 30

Modalités d’organisation : Salle multimédia

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école

1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
1.1
1.2

2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
2.1
2.2

4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)
4.4

Compétences de niveau 2 / B2i collège

5 - S’informer et se documenter
5.1

Site internet utilisé

Description du contenu :
Les dossiers pédagogiques sur les écritures de la BNF :http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm

Aspects techniques

Il est tout à fait possible après une demande d’autorisation auprès du Webmestre du site de la BNF d’aspirer cette rubrique et de l’installer sur les disques durs de la salle multimédia.

Bilan de l’expérimentation

Cette séquence se situe en tout début d’année scolaire. A l’évidence le professeur ne connaît pas encore les compétences informatiques de ses élèves. C’est une activité qui connaît donc quelques tâtonnements pour sa mise en place : lancer le navigateur, saisir l’adresse, naviguer. Rien n’empêche le professeur d’installer sur le bureau un raccourci de la page d’accueil du dossier sur les écritures.

Lors des séances suivantes, le réinvestissement des savoirs construits par les élèves s’est fait facilement.

Auteur de la fiche

Paillery Annabelle

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15