Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > anciens programmes > L’apparition de l’écriture, document élève

L’apparition de l’écriture, document élève

15 / 05 / 2003 | Webmestre HG
document élève

Nom, Prénom :

Nom, Prénom :


Préparation

Sur le bureau identifier le
navigateur et le lancer

Dans la barre d’adresse saisir
l’URL suivante : http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm

L’apparition
de l’écriture

Conseils

Vous êtes dans une rubrique
du site de la Bibliothèque nationale de France. Suivez toujours
les conseils de navigation avant de répondre à une question.

Si vous ne retrouvez plus votre
chemin il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour retrouver votre
chemin.


Navigation : Dans la rubrique EN BREF identifiez le lien LES ÉCRITURES. Cliquez dessus.

Question

Réponse

Points

Combien d’écritures différentes comptez-vous ?  

 

 
 
Navigation : Identifiez le lien écritures cunéiformes. Cliquez dessus.

Question

Réponse

Points

Quelle est la date de sa naissance ?  

 

 
Quel est son lieu de naissance ?  

 

 
Combien faut il connaître de signes dans le système syllabique et idéographique pour écrire en cunéiforme ?    
 
Navigation : en haut à droite de l’écran identifiez le lien MYTHE DE NAISSANCE. Cliquez dessus.

Question

Réponse

Points

Comment s’appelle le dieu des scribes ?  

 

 
Navigation : En haut à gauche de votre navigateur vous avez un bouton avec une petite flèche appelée Précédente. Un clic dessus vous permet de voir la page précédente. Alors faites un clic dessus.

Question

Réponse

Points

Sur cette page repérez le signe qui représente l’homme et dessinez-le.  

 

 

 

Navigation : identifiez cette image  et cliquez dessus. Dans la rubrique EN BREF identifiez le lien LES ÉCRITURES. Cliquez dessus.
Navigation : Identifiez le lien Hiéroglyphes égyptiens. Cliquez dessus.

Question

Réponse

Points

Quelle est la date de sa naissance ?  

 

 
Quel est son lieu de naissance ?  

 

 
Combien faut il connaître de signes au début du IIe siècle av. JC pour écrire en hiéroglyphes ?  

 

 
Sur cette page repérez le signe qui représente l’homme et dessinez-le.  

 

 
 
Navigation : En haut à droite de l’écran identifiez le lien MYTHE DE NAISSANCE. Cliquez dessus.

Question

Réponse

Points

Comment s’appelle le dieu des scribes ?  

 

 
 
Navigation : Cliquez sur le bouton de la flèche Précédente. Puis, sur cette page identifiez le lien EN IMAGES. Cliquez dessus.

Question

Réponse

Points

Qui a déchiffré les hiéroglyphes ?  

 

 
Quel est le siècle de cette découverte ?  

 

 

 

Navigation : identifiez cette image  et cliquez dessus. Dans la rubrique EN BREF identifiez le lien LES ECRITURES. Cliquez dessus.
Navigation : Identifiez le lien écriture phénicienne. Cliquez dessus.

Question

Réponse

Points

Quelle est la date de sa naissance ?  

 

 
Quel est son lieu de naissance ?  

 

 
Combien faut il connaître de signes pour écrire ?  

 

 
Ces signes sont les ancêtres de quoi ?  

 

 
Quel personnage a apporté l’alphabet aux Grecs ?  

 

 

 

Après avoir relu votre travail, réalisez un texte de deux ou trois lignes où vous répondrez aux questions suivantes : où et quand apparaissent les premières écritures ? comment appelle-t-on l’ensemble des régions où naît l’écriture ?

 

 

 

 

 

Appr6eacutu ;ciation

 

Total des points sur 20

 

Validation des compétences B2i

Niveau 1 :
1a -1b - 4b |
Niveau 2 : 2a - 5a

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
0 | 5 | 10 | 15