L’évolution politique de la France 1815-1914

08 / 02 / 2012 | MONNET-CHALOIN Pascale
Exemple de l’action d’un homme politique : Jean Jaurès

Place dans les programmes

Cette leçon prend place dans le thème 2 de la IIIe partie : "l’évolution politique de la France, 1815-1914". Le programme propose de traiter la vie politique sous la IIIe République à partir de la biographie d’un homme politique.

Objectifs

A travers l’exemple du parcours de Jean Jaurès, il s’agit d’appréhender des événements clés de la IIIe République jusqu’en 1914. Il vient aussi éclairer les crises que traverse la IIIe République : parce qu’elle sait les surmonter, son enracinement s’en trouve renforcé.
Les élèves travaillent de deux façons la capacité à élaborer une biographie : par le biais d’une chronologie, et selon une approche thématique.
Enfin, il s’interrogent sur la notion de "grand homme" et de postérité.

Déroulé

La première heure est consacrée, dans le cadre d’un travail collectif, à une biographie de Jaurès, qui permet de mettre en exergue certains éléments essentiels de la IIIe République. Puis les élèves, en groupes, approfondissent un aspect du personnage historique.

Pendant la seconde heure, la mise en commun des travaux de groupe (présentation rapide par chaque groupe : synthèse de quelques phrases) permet d’enrichir la biographie de Jaurès.

La présentation d’un document complémentaire permet d’évoquer une limite de la vie politique de la IIIe République (par exemple : l’exclusion des femmes, et les engagements politiques qu’elles mènent cependant). Enfin, un travail de rédaction autonome permet de répondre à la problématique.

Auteur de l’article

Pascale Monnet-Chaloin