Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > L’exemple d’une région européenne

L’exemple d’une région européenne

27 / 04 / 2006
Thème 1 : les territoires européens

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens

Le programme recommande un travail à partir de CARTES :
« Cette approche cartographique permet de cerner la nature de l’objet géographique « Europe » et pose la question de ses limites. » (cf. sur le site le dossier « Qu’est-ce qu’un objet géographique ? »).

B- SUJET D’ETUDE : des territoires gérés et aménagés, l’exemple d’une région européenne

L’exemple à grande échelle peut être une région en Europe, en France ou une région transfrontalière.

Une région en France, l’Ile de France

Un travail sur la révision du SDRIF(Schéma directeur régional d’Ile de France) est idéal pour présenter en deux heures les acteurs de l’aménagement en IDF et l’évolution récente de ces acteurs depuis les lois Chevènement et Voynet.

Le site de la préfecture de région présente en outre la carte des communes d’IDF objectif 2 du FEDER ce qui permet de dégager le rôle de l’UE dans l’aménagement.

Quelques sites pour travailler sur la région IDF

http://www.iledefrance.fr/

http://www.iledefrance.fr/sdrif/

http://www.iaurif.org/fr/savoirfaire/nr_sdrif/index.htm

http://www.idf.pref.gouv.fr/dossiers/objectif2.htm

Une région transfrontalière

Pour travailler sur une région transfrontalière et plus particulièrement sur une région transfrontalière ailleurs en Europe, quelques sites (il y a des cartes)
http://www.info-europe.fr
http://www.info-europe.fr/seb.dir/seb25.dir/seb25_.htm :
les très utiles « fiches Europe ».

http://europa.eu.int/comm/regional_policy/interreg3/abc/voleta_middle_fr.htm :
excellent sur tout ce qui concerne Interreg

http://www.coe.int/T/F/Affaires_juridiques/.../ :
un accès aux sites de toutes les eurorégions

Auteur de l’article

D.Champigny. IA-IPR

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 octobre 2019

    [#CNRD] Les inscriptions sont ouvertes aux élèves de 3e et aux lycéens qui souhaitent participer au #concours national de la Résistance et de la Déportation. Pour plus d'informations lien #DevoirdeMemoirepic.twitter.com/OhVyceqSi4
  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
0 | 5 | 10 | 15