Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et Histoire > L’histoire au jour le jour, document élève

L’histoire au jour le jour, document élève

18 / 07 / 2002
document élève

Rubrique 1  " Que s’est -il passé en 1968 dans le monde ? "

Cliquer sur l’année 1968 sur la frise chronologique

Cliquer sur une aire géopolitique ex ASIE-OCEANIE

Quels types de renseignements obtenez-vous ?

Notez le nombre de dates :

Notez le nombre de documents :

Quel problème se pose à l’historien ?

Sélectionner uniquement les documents dignes d’intérêt

Construire un tableau synthétique de l’année 1968 par aires géopolitiques sur les thèmes suivants

· DIPLOMATIE INTERNATIONALE

· ECONOMIE

· CULTURE

· COMMUNAUTE EUROPENNE

Rubrique 2 Recherche de documents sur un thème (mot ou expression)

Ex : le mot El Alamein ou l’expression : chaise vide

Cliquer sur l’icône RECHERCHE

Taper El Alamein

Noter le nombre de documents obtenus

Comment sont-ils classés ?

Imaginez une autre présentation

Rubrique 3 Utilisation des documents cartographiques

Sélectionner une aire géopolitique ex : Afrique Moyen-Orient

Noter le nombre de résultats

Les récupérer dans le presse papier (copier coller dans notepad)

Sélectionner l’Afghanistan des Talibans (1996)

Changer l’échelle de la carte en utilisant l’icône en haut à droite.

Décrire les changements, nouveaux détails…Imprimer la carte à différentes échelles.

Se déplacer sur la carte à l’aide du pointeur qui change d’apparence.

Afficher les LIENS avec les autres documents sur le même sujet, et les imprimer.

Recommencer l’opération avec pour sujet : Israel…

Rubrique 4 " Que s’est-il passé dans le monde l’année de ma naissance ? "

Réaliser un tableau thématique sur les thèmes suivants :

DIPLOMATIE INTERNATIONALE

En Asie,

En Afrique

En Amérique

En Europe

ECONOMIE

CULTURE

ETC…

Sélectionner la date désirée ex : 1989

Afficher la chronologie

Rechercher dans les aires géopolitiques…

Confectionner le tableau avec WORD ou un éditeur HTML

Conclusion

Rédiger une courte synthèse des résultats obtenus mettant en relief les qualités et les défauts du logiciel pour l’étude historique en y intégrant un ou deux documents non textuels.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 14 mai 2019

    Utilisable et intéressant avec les élèves. Utile aussi pour les adultes.... lien
  • Utilisable en classe merci @Geoconfluences : lien "une plateforme de recherche permettant de consulter des données issues de travaux en géographie.. L'essentiel des documents disponibles sont issus de travaux en géographie."https://twitter.com/Geoconfluences/status/1128295452074496000 …
  • 8 mai 2019

    Le poids du sucre : le soft power de Coca Cola dans ses relations avec la Recherche : celui "d'influencer, de faire des commentaires, le pouvoir d'interrompre" @lemonde_planete #alimentation #santé #DeveloppementDurable lien
  • 9 mai 2019

    Découvrez la définition des épreuves communes de contrôle continu d'#histoire #géographie dans les voies générale et technologique #lycée #Bac2021 lien
  • Découvrez le nouveau #programme de la spécialité #histoire, #géographie, #géopolitique et sciences politiques #sciencespo de première générale lien
0 | 5 | 10 | 15