Histoire-Géographie

L’itinéraire d’un tee-shirt

06 / 05 / 2008

La circulation des marchandises et la globalisation de l’économie, à travers l’itinéraire d’un tee-shirt, visualisé en utilisant Google Eath et Thalassa FR3.

Objectifs

Il s’agit d’étudier la mondialisation de l’économie et ses problèmes, la circulation des objets et des hommes par l’intermédiaire de l’itinéraire d’un objet usuel : un tee-shirt.

Intérêt de l’informatique

Avoir accès au travail d’une universitaire américaine, par l’intermédiaire d’un site internet ; visualiser un trajet grâce à Google Earth ; mettre des images sur ce trajet grâce aux extraits vidéo de Thalassa.

Situation pédagogique

Niveau : Collège 3e

Intégration dans le programme : La séance s’intègre dans la seconde partie du cours et le premier chapitre de géographie : Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation : - l’accroissement de la circulation des hommes et des biens est étudiée à l’échelle mondiale.

Temps passé : 2 heures

Modalité d’organisation : 1 heure en salle multimédia, avec 2 élèves par poste.
1 heure en salle avec un poste, un accès internet et un vidéo projecteur.

Compétence B2i :

B2i 1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

Logiciel et matériel utilisés

Salle multimédia, vidéo projecteur.

Internet : http://www.journaldunet.com/economie/expliquez-moi/itineraire-tee-shirt/index.shtml

http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php?page=tour-du-monde

Logiciel : Google Earth

Déroulement de la séance

Après l’introduction de la séance, les élèves sont invités à aller sur le site : http://www.journaldunet.com/economie/expliquez-moi/itineraire-tee-shirt/index.shtml

Le livre de Pietra Rivoli, professeur associée à l’université Georgetown, "Les aventures d’un tee-shirt dans l’économie globalisée" est présenté.

Plusieurs activités différentes, calculées pour être réalisées en une heure, peuvent être proposées aux élèves suivant leur niveau :

1ère activité : Les élèves doivent répondre à un questionnaire à partir du site (fiche 1), puis tracer l’itinéraire du tee-shirt sur une carte en localisant à l’aide de Google Earth.
Cette activité demande plus d’autonomie pour trouver des renseignements dans un texte assez dense.

2ème activité : Les élèves doivent répondre à un questionnaire sur l’itinéraire du tee-shirt à partir d’un trajet déjà tracé sur Google Earth. Cette activité, plus attractive pour les élèves, est en fait plus facile : recherche fléchée, itinéraire déjà tracé.

3ème activité : Les élèves doivent tracer eux-mêmes le trajet à l’aide de Google Earth, sans répondre à des questions. Cette activité insiste plus sur la circulation des produits que sur les causes et les effets de la mondialisation.

Les élèves travaillent à leur rythme, l’aide est apportée individuellement.
La correction se fait à l’heure suivante à partir d’un fichier d’élève ou du dossier Google Earth (dossier2), elle permet de :

- mettre des images sur cet itinéraire, grâce au visionnage de vidéos présentent sur le site de Thalassa FR3 (Du coton pour la Turquie, la milliardaire de la chaussette, Bientôt, un canal encore plus grand…, A bord du conteneur "ANL Australia") et du documentaire, Chicochico-Mitumba ;

- appréhender la circulation des biens, mais aussi des hommes (A bord...) ;

- reconnaître les éléments caractéristiques d’un paysage ;

- apprécier la part des différentes activités (primaire, secondaire et tertiaire) dans l’économie mondiale ;

- comprendre les causes et les effets de la mondialisation.

Bilan de l’expérimentation

L’exercice est bien accueilli par les élèves ; tous ont été impressionnés par l’itinéraire de ce tee-shirt.

Tous n’ont pas fini le travail en classe, mais c’était la première fois qu’ils travaillaient avec Google Earth. Les objectifs ont été atteints.

Auteur de l’article

Anne-Marie Avignon

Collège Pierre Brossolette, 94170 Le Perreux sur Marne.

Post Scriptum :

Il s’agit d’étudier la mondialisation de l’économie et ses problèmes, la circulation des objets et des hommes par l’intermédiaire de l’itinéraire d’un objet usuel : un tee-shirt.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 11 mars 2019

    [Actualité portail national #HG] La lettre du @diploweb : Chaque semaine, Diploweb propose une sélection d’articles pour votre veille : géopolitique, relations internationales, diplomatie et stratégie, etc. lien
  • 12 mars 2019

    [Actualité portail national #HG] La cartographie persuasive : la bibliothèque de l’université Cornell donne accès à un ensemble de plus de 800 cartes persuasives ou démonstratives #Ress_Num lien
  • 13 mars 2019

    [Actualité Portail #HG] L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France @CGET_gouv lien
  • 14 mars 2019

    [Actualité portail national #HG] Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme : du 18 au 24 mars 2019, cette semaine associe l’ensemble de la communauté éducative dans les établissements @DILCRAH #tousuniscontrelahaine lien
  • 26 février 2019

    #CeJourLa 26 février 1815: Napoléon Ier quitte l'île d'Elbe, dont il avait reçu la souveraineté après son abdication. Son objectif ? Restaurer l'Empire français. Selon le mot de Chateaubriand, c'est le début de « l’invasion d’un pays par un seul homme ». lien
0 | 5 | 10 | 15