Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et Histoire > La France, un Etat démocratique, document élève

La France, un Etat démocratique, document élève

03 / 06 / 2004
document élève

La France un État démocratique

1 - Des origines aux Temps Modernes...

- a) L’origine de la démocratie : rappel 6ème

Nom du personnage :
..................................................
Nom de la cité :
..................................................
Nom de ce temple :
..................................................
Siècle :
..................................................

Où et quand apparaît la démocratie dans le monde ? Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne ?

.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................

- b) La démocratie en France : rappel 4ème

Nom du document représenté :
......................................................
Date :
.............

Quand apparaît la démocratie en France ? Quelles sont les caractéristiques de la démocratie française à cette époque ?

.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................

2 - Quelles sont les conditions nécessaires à la démocratie ?

Relevez les expressions qui montrent que Cuba n’est pas un État démocratique et classez-les dans un tableau en fonction du non-respect des libertés politiques ou du non-respect des libertés fondamentales.

Non-respect des libertés politiques Non-respect des libertés fondamentales


















Quelles sont les règles de la démocratie mis en évidence à travers ces textes ?

  • Constitution de 1958
    • Art. 3 : ............................................................................................
    • Art. 21 et 34 : ....................................................................................
    • Art. 4 : ............................................................................................
  • DDHC 1789
    • Art. 11 : ............................................................................................

Pourquoi ces textes sont-ils des documents de référence pour les citoyens français ?

.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................

Conclusion :

A l’aide de vos réponses et des documents, rédigez un texte argumenté dans lequel vous montrerez que la démocratie est une conquête et que la France est un État démocratique.

Post Scriptum :

Si vous ne disposez pas de l’application concernée (PowerPoint) les visionneuses vous permettent d’ouvrir et d’imprimer des documents.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20