Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et Histoire > La France, un Etat démocratique, document élève

La France, un Etat démocratique, document élève

03 / 06 / 2004
document élève

La France un État démocratique

1 - Des origines aux Temps Modernes...

- a) L’origine de la démocratie : rappel 6ème

Nom du personnage :
..................................................
Nom de la cité :
..................................................
Nom de ce temple :
..................................................
Siècle :
..................................................

Où et quand apparaît la démocratie dans le monde ? Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne ?

.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................

- b) La démocratie en France : rappel 4ème

Nom du document représenté :
......................................................
Date :
.............

Quand apparaît la démocratie en France ? Quelles sont les caractéristiques de la démocratie française à cette époque ?

.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................

2 - Quelles sont les conditions nécessaires à la démocratie ?

Relevez les expressions qui montrent que Cuba n’est pas un État démocratique et classez-les dans un tableau en fonction du non-respect des libertés politiques ou du non-respect des libertés fondamentales.

Non-respect des libertés politiques Non-respect des libertés fondamentales


















Quelles sont les règles de la démocratie mis en évidence à travers ces textes ?

  • Constitution de 1958
    • Art. 3 : ............................................................................................
    • Art. 21 et 34 : ....................................................................................
    • Art. 4 : ............................................................................................
  • DDHC 1789
    • Art. 11 : ............................................................................................

Pourquoi ces textes sont-ils des documents de référence pour les citoyens français ?

.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................

Conclusion :

A l’aide de vos réponses et des documents, rédigez un texte argumenté dans lequel vous montrerez que la démocratie est une conquête et que la France est un État démocratique.

Post Scriptum :

Si vous ne disposez pas de l’application concernée (PowerPoint) les visionneuses vous permettent d’ouvrir et d’imprimer des documents.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 11 juin 2019

    lien Nouvelle proposition pédagogique pour le nouveau #programme de #lycée #géographie #Afrique en classe de Seconde
  • lien Nouvelle proposition pédagogique pour le nouveau #programme de #lycée #géographie #espacesruraux en classe de Première générale
  • Projet des programmes d’#histoire #géographie et de spécialité HGGSP #géopolitique #sciencespolitiques en classe de #Terminale publié par le Conseil Supérieur des Programmes lien #enseigner @eduscol_HG
  • [Actualité Portail national #HG] Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021 #BAC2O21 : le site éduscol publie des exemples d’évaluation de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu en classe de première lien
  • 6 juin 2019

    Projet de programme d’Enseignement moral et civique en classe de Terminale publié par le Conseil Supérieur des Programmes lien #EMC #programme #citoyenneté #civique #enseigner
0 | 5 | 10 | 15 | 20