Histoire-Géographie

La Seine et Marne olympique

23 / 03 / 2018 | L’hospitalier Franck | Kropf Vincent
Retour sur un projet pédagogique, original et inédit pour soutenir la candidature de Paris 2024

Origine du projet

Le projet "l’histoire du sport monterelais vue par les collégiens de Montereau" a été lancé dès la rentrée de septembre 2016. Deux événements avaient été ciblés cette année : le tour de France 1977 et le baptême d’un stade au nom de Jean Bouin. L’idée était de faire travailler les élèves sur ces deux événements, faisant découvrir ainsi l’histoire de la ville sous l’angle du sport. En effet, en 2017, cela fera 40 ans que la ville a accueilli pour la première fois le Tour de France, ce qui a été le cas en 2004 et en 2009, plaçant Montereau au 2e rang des villes seine et marnaises ayant
reçu l’événement. Ensuite, la ville de Paris est candidate à l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024. La Seine-et-Marne est concernée par ce dossier puisque trois épreuves sont prévues sur le site de Vaires-sur-Marne. L’idée est de proposer un travail sur l’olympisme, sur l’histoire olympique de la Seine et Marne, qui se retrouve également dans le nom des stades, comme celui de Jean Bouin, nom porté par un stade proche du collège.
Le travail sur le Tour de France a pris la forme d’une conférence le 21 mars 2017 à Montereau, organisée de A à Z par les élèves.
Le travail sur l’olympisme a pris la forme de la réalisation d’un document inédit, à savoir la réalisation d’une carte plaçant les 80 seine et marnais sélectionnés olympiques, les 24 villes ayant donné le nom d’un sélectionné olympique à un équipement sportif mais aussi le bassin de Vaires sur Marne.

Deux travaux préparatoires

Face à un tel projet, le choix du professeur a été de tester deux formules avant de le proposer aux classes ciblées pour le projet. Chacun des travaux a permis de valider des consignes, de tirer des enseignements à partir des productions des élèves.
Voici le premier travail :

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Puis, le deuxième sur lequel on s’est engagé :
En tenant compte des enseignements de l’essai n°2, la réalisation de la carte a été proposée en AP aux élèves de 6e3, classe que j’ai en classe. J’ai pu proposer ce travail et l’évaluer par compétence sur SACOCHE (travail en groupe, réalisation d’une production graphique). Le corpus documentaire était le même que lors du premier essai. Le travail s’est effectué en binôme mixte, les élèves travaillant avec le voisin.
Le travail a été programmé sur trois séances.

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La réalisation de la carte "La Seine et Marne olympique"

Ce travail est différent pour plusieurs raisons :

  • il est proposé aux élèves de 6e4 et de 5e2 (soit 50 élèves) qui ont déjà travaillé sur le Tour de France.
  • les productions réalisées lors des deux essais ont été affichées, tout comme un fond de carte au fond de la classe, rendant davantage visible le projet pour les 50 élèves.
  • la préparation a été différente avec deux corpus documentaires en couleur, réalisés en partenariat avec le CDOS 77.
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  • projet présenté et labellisé dans le cadre de l’année de l’olympisme à l’école et à l’université 2016-2017. Voici le message reçu lors de la labellisation :
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    Notre interlocutrice Juliette HANAUER (du CNOSF) a reçu régulièrement des messages l’informant du projet mais aussi de la date de remise de la carte à différentes personnalités (le 15 juin).
  • l’échelle de la carte a aussi été revue, donnant ainsi un fond de carte inédit. Celui-ci a été affiché au fond de la classe aux côtés des différents travaux du projet sur le tour de France.
  • le travail a été lancé officiellement avec la venue le 27 avril de Maryse VISEUR. Les élèves ont préparé des questions, rédigé un petit compte-rendu, comme à chaque venue d’un intervenant. Un article est paru dans la république de Seine et Marne. Maryse est revenue sur son parcours olympique mais aussi sur le canoë kayak, n’hésitant pas à prendre la position devant les élèves, moment fort et essentiel pour mieux connaître le canoë et Vaires sur Marne, site important dans le dossier de Paris 2024. :
  • Ensuite, les groupes de quatre ont déjà travaillé en commun en EMC, permettant de voir l’évolution par rapport au précédent travail et de valider la compétence "travail en groupe", en plus de celle de "réalisation d’’une production graphique" sur SACOCHE.
  • Puis, les groupes de quatre ont déjà travaillé en commun en EMC, permettant de voir l’évolution par rapport au précédent travail et de valider la compétence "travail en groupe", en plus de celle de "réalisation d’’une production graphique" sur SACOCHE. Le tableau ci-dessous présente les compétences travaillées.

Tableau des compétences sur SACOCHE

Pour les 6e, ce projet intervient juste après la séquence d’ EMC sur les droits et les devoirs en sport et juste avant le chapitre de géographie sur le monde habité (l’activité introductive de ce chapitre portait sur les grandes villes de la Seine et Marne, que l’on retrouve avec cette carte, qui montrera d’ailleurs aux élèves que l’Est du département, plus rural, est peu représenté sur la carte). Enfin, que ce soit avec les 6e ou les 5e, le projet est réalisé en Accompagnement Personnalisé, identifié comme tel dans le cahier avec une programmation prévue sur 10 heures.

Les étapes du projet. Une telle production se fait étape par étape.
Le premier travail portait sur les villes ayant plusieurs sélectionnés olympiques et paralympiques. Les élèves devaient trouver les athlètes ville par ville, les remettre dans l’ordre chronologique, faire attention à la discipline sportive (cela a amené de nombreuses questions de la part des élèves, notamment sur le pentathlon moderne, permettant de mieux connaître ces sports ou ces sportifs, diffusant ainsi une CULTURE OLYMPIQUE auprès des élèves), aux participations olympiques, au fait
d’avoir des arbitres, des médaillés. La ville de Lagny a permis de retrouver Maryse VISEUR que les élèves avaient rencontrés, rendant vivant le projet !

La seconde étape portait sur les autres villes qui ont eu l’honneur d’avoir un unique athlète sélectionné.

La troisième étape portait sur les installations sportives seine et marnaise portant le nom de sélectionnés olympiques. Montereau entre dans cette catégorie, les élèves avaient d’ailleurs une petite recherche sur Jean BOUIN, sont le stade porte le nom. Un travail sur Vaires sur Marne a été effectué quelques jours après la visite de la commission d’évaluation du CIO sur le site seine et marnais le 15 mai 2017, illustrant le fait que le projet colle le plus possible à l’actualité et à la proximité avec les élèves.
Le travail du professeur portait sur des conseils au groupe lors des passages dans les rangs, apportant des éléments aux questions des élèves qui avaient chacun une tâche précise sur la carte. Une fois les productions réalisées, elles étaient données au professeur, qui corrige et rend le travail avec des propositions de corrections. L’élève corrige ainsi et améliore sa production, ce qui correspond à l’esprit de l’accompagnement personnalisé.

Quelques remarques sur le travail de nos élèves.

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Le 15 juin 2017 : remise de la carte "la Seine et marne olympique"

Plusieurs personnalités ont été sollicités pour être parmi les élèves le 15 juin prochain. Un petit film sur Paris 2024 sera projeté et chacune des personnalités reviendra sur les Jeux Olympiques avant que les élèves ne remettent la carte réalisée, groupe par groupe, relatant ainsi les étapes pour arriver à la production finale.

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Le 15 juin 2017 à 13h40, la salle a été mise dans une configuration inédite (tables regroupées par deux) afin de permettre aux différentes personnalités de circuler : anciens sportifs et dirigeants, membres du CNOSF, élus, journalistes . Sur chaque table figurait une carte réalisée par un groupe. Puis nous avons présentés aux huit personnalités les étapes pour réaliser la carte. Cette présentation s’est faîte de la façon suivante : le professeur demandait aux élèves ce que les lettres "BJ" signifiaient sur la carte, les élèves apportaient la réponse puis un exemple concret était présenté par les personnalités comme Messieurs TALVARD, MONTHEILLET ou Mme CANTON POUBLET apportant des anecdotes.
Nous avons aussi fais ressortir la "concentration " de cavaliers olympiques autour de la forêt de Fontainebleau, elle fût expliquée par M.HUET par l’installation de plusieurs champions attirés par le cadre, l’espace et la proximité de Paris. Puis, chaque personnalités s’est installée autour d’une table et les élèves ont présenté la carte, dépliant les frises des villes ayant plusieurs athlètes, détaillant le travail point par point, montrant ce qu’ils ont ainsi retenu !
Parmi les temps forts de cet échange, Bernard TALVARD, à la vue de sa photo sur la carte, a présenté ses trois médailles olympiques remportées en escrime. Les élèves ont pu toucher ces médailles. La séance s’est conclue par la projection d’un film de promotion sur Paris 2024, afin de rappeler que le site seine et marnais de Vaires sur Marne figure dans le dossier de candidature, replaçant ainsi le panneau de Vaires sur
Marne dans un contexte. Chacune des personnalités est repartie avec une carte.

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Au cours de cette présentation Matthieu a présenté son expérience internationale au Japon, avec des élèves s’initiant à la prise de notes en vue de réaliser un petit résumé de ce qui a été dit.

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Les élèves devaient faire un petit compte-rendu de cette séance pour le lendemain. Quelques travaux sont joints ci dessous. Cette séance a pu montrer ce que les élèves avaient acquis et ce qu’ils étaient capables d’expliquer à des personnalités, que ce soit au niveau de la méthode pour réaliser une carte ou au niveau du contenu (être capable de situer des athlètes au niveau d’un territoire de proximité, au niveau d’un repère chronologique). Les commentaires des personnalités sur le livre d’or montrent que le travail des élèves a séduit, validant ainsi cette réalisation et ce projet inédit.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
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