Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et géographie > La baie de Kobe, exemple d’occupation de l’espace de la megalopolis (...)

La baie de Kobe, exemple d’occupation de l’espace de la megalopolis japonaise

01 / 05 / 2006

Un présentation, en soutien à un cours de géographie de terminale, et/où à la construction d’un croquis. Illustré de photographies aériennes libres de droits

Présentation de la baie de kobe

Objectifs

Illustration du cours, réalisation d’un croquis, révisions

Intérêt de l’informatique

Cette présentation est conçue pour être projetée grâce au vidéoprojecteur.

Situation pédagogique

Niveau
Lycée, classe de terminale L, ES ou S

Terminale L/ES :
II Les trois grandes aires de puissance dans le monde
L’Asie orientale.
La mégalopole japonaise.
Terminale S :
III. L’Asie orientale
2. La mégalopole japonaise

Cette présentation, combine des images satellitales (Google Earth®), des photographies libres de droits et un croquis qui se réalise pas à pas. Elle permet d’illustrer un paragraphe du cours sur l’organisation de l’espace japonais dans la mégalopole : contraintes physiques (agglomérations resserrées entre la mer et la montagne), la densité du bâti et des aménagements de transports, l’aménagement de gigantesques terre-pleins dont la vocation, initialement industrielle et portuaire, s’est diversifiée vers le résidentiel et le tertiaire. Les images, prises d’avions, permettent une illustration saisissante de ces phénomènes.

Temps passé

1 heure

Modalités d’organisation

Salle de classe, utilisation du vidéoprojecteur sur écran ou tableau blanc.

Compétences B2i

Non

Logiciel utilisé

Utilisation du logiciel Open Office, fonction présentation. Enregistrement au format powerpoint.

Aspects techniques

OpenOffice est téléchargeable en ligne.

Vous pouvez télécharger la visionneuse Powerpoint 2003 : télécharger l’application [1.9 Mo]

Aspects éditoriaux

Logiciel libre

Bilan de l’expérimentation

Non encore utilisé

Auteur de l’article

MUYL Jean-Michel, Lycée André Malraux, Montereau

Post Scriptum :

un croquis qui se réalise pas à pas

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 11 juin 2019

    lien Nouvelle proposition pédagogique pour le nouveau #programme de #lycée #géographie #espacesruraux en classe de Première générale
  • Projet des programmes d’#histoire #géographie et de spécialité HGGSP #géopolitique #sciencespolitiques en classe de #Terminale publié par le Conseil Supérieur des Programmes lien #enseigner @eduscol_HG
  • [Actualité Portail national #HG] Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021 #BAC2O21 : le site éduscol publie des exemples d’évaluation de ce qui pourra être attendu lors des épreuves communes de contrôle continu en classe de première lien
  • 6 juin 2019

    Projet de programme d’Enseignement moral et civique en classe de Terminale publié par le Conseil Supérieur des Programmes lien #EMC #programme #citoyenneté #civique #enseigner
  • 5 juin 2019

    Publication sur @eduscol_HG des sujets zéro en classe de Première pour le baccalauréat 2021 lien #SujetsZéro #Bac2021 #lycee #générale #technologique #histoire #Geographie #geopolitique #SciencesPo
0 | 5 | 10 | 15 | 20