Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > Histoire et Cinéma > La ligne générale d’Eisenstein, découpage

La ligne générale d’Eisenstein, découpage

16 / 07 / 2002
découpage

1

0mn

1 mn 10 Cartons : Il est indispensable de transformer notre pays, de pays agraire en pays industriel
Paysage
Cartons : Un pays sauvage / patriarcal/ séculairement retardataire / des millions de petites exploitations agricoles / tel est l’héritage laissé / PAR L’ANCIEN REGIME

2

1 mn 10 2 mn 50 Une famille de paysans pauvres son intérieur, son cheptel, ses outils.

3

4 mn 3 mn Le départ d’un des frères impose le partage des biens déjà bien maigres. Parmi cette famille vit Marfa.

4

7 mn 4 mn 30 Le printemps paysan.
C’est le temps des labours. Marfa n’a pas de cheval. Elle doit aller demander de l’aide au riche paysan (koulak).
Chez les koulaks : Ils refusent d’aider Marfa

5

11 mn 30 3 mn 30 L’été.
Pas de cheval. Marfa attelle sa vache. Sans cheval les labours sont difficiles (montage parallèle opposant labours sans ou avec cheval).
La vache de Marfa meurt.

6

15 mn 3 mn Meeting.
Marfa harangue les paysans. Il faut s’unir. Elle ne recueille que des sarcasmes.. Les autorités politiques proposent la création d’un kolkhoze. Seul Marfa est pour. Le kolkhoze est créé.

7

18 mn 4 mn La sécheresse sévit. Une procession religieuse est organisée. Par hasard la pluie tombe. Carton :Supercherie ! Supercherie ?

8

25 mn 5 mn Le kolkhoze a acheté une écrémeuse. L’abondance arrive. Carton : Les anciennes coutumes sont déracinées !

9

30 mn 35 mn B 6 mn Carton : Le passé est renversé mais il n’est pas mort (Lénine) Un conflit éclate au sein des paysans : les bénéfices provenant de l’écrémeuse seront-ils partagés ou réinvestis. Marfa s’oppose au partage, elle est agressée. C’est l’intervention de l’agronome qui sauve la situation. Les paysans rendent l’argent déjà partagé.

10

36 mn 4 mn 40 Marfa rêve d’abondance : mer de lait, abattoir, laiterie industriels.

11

40 mn 40 2 mn 20 Marfa achète un taurillon (Fomka) et pour cela visite un "élevage industriel" (Sovkhoze ?)

12

43 mn 2 mn 30 Les ouvriers du "Palais de l’industrie" viennent construire l’étable communautaire du village. A cette occasion naît l’idée d’acheter un tracteur. Un conflit nouveau se développe autour de cette idée.

13

46 mn 30 5 mn 30 Carton : Peu à peu on s’est habité à travailler en commun.
Noces du taureau et abondance

14

52 mn 54 mn B 5 mn Les fenaisons.
C’est l’occasion d’une émulation à la "force des bras" jusqu’à la dispute. Mais les faucheuses faneuses mécaniques arrivent. Ce sont elles qui gagnent.

15

57 mn 6 mn Automne.
L’inertie des fonctionnaires retarde l’arrivée du tracteur. La moisson doit être faite à la faucille contre les éléments.

16

1h 03 12 mn Marfa parte à la ville chercher le tracteur.
Pendant ce temps au village, Fomka est empoisonné par les koulaks. Face à son inertie le "Comité d’attribution des machines et matériel agricole" est menacé de l’Inspection Ouvrière Paysanne. Le tracteur est obtenu. Marfa rentre au village pour apprendre que Fomka a succombé aux "manigances des sorcières". Mais est-il vraiment mort puisque ses descendants existent ?

17

1h 15 9 mn La moisson commence, s’engage une course entre le tracteur et les chevaux. Le tracteur tombe en panne. C’est avec la jupe de Marfa que le tracteur est réparé. Les "jeunes" attellent toutes les charrettes du village au tracteur révélant ainsi sa supériorité. Les barrières sont abattues.
18 1h 24 3 mn Epilogue : Plans d’usine.
Cartons : Davantage de fer / davantage d’acier / davantage de machines.
Ballets des tracteurs.
Carton : EN AVANT VERS LE SOCIALISME
1h 27
Générique de fin
 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20