Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Cycle 4 > La question de l’accès à l’eau en 5ème

La question de l’accès à l’eau en 5ème

02 / 04 / 2012 | L’hospitalier Franck | GOURGUECHON Christophe

Bien commun de l’humanité pour certains, ressource marchande pour d’autres, l’eau est une ressources dont l’accessibilité et la gratuité est en débat dans les sociétés. Ce sont des sources de conflits parce que la rareté et la hausse de la consommation font naître des tensions entre les différents utilisateurs dans un même pays pour différents usages de l’eau.

Démarche

Durée : trois heures de cours et une heure d’évaluation.

Organisation de la séquence :

PDF - 311.7 ko
Démarche

Dans une première séance, à l’aide d’une étude de cas sur l’Australie, les élèves découvrent comment utiliser et gérer une ressource qui se raréfie.

Puis, lors d’une seconde séance de travaux pratiques en groupe ou non, ils répondent à la question de l’inégal accès et du problème qu’il pose aux sociétés. Cf. TP_fiche_1 et fiche_2 à télécharger.

Enfin, au cours d’une dernière séance, un débat peut être mené pour comprendre comment elles y sont confrontées, de manière plus importante pour les populations les plus pauvres, qui souvent, la payent plus chère que les riches. Ici, on observe des ségrégations socio-spatiales à une échelle locale (qu’il s’agisse d’une société plus développée ou d’une société en développement).

PDF - 297.4 ko
Débat sur la gratuité de l’eau

L’usage du site sacrecharlemagne.free.fr est pédagogique. Vous trouverez les documents présentés ici, et leur mise en œuvre numérique.

Programmes

Thème 2 Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.

Compétences

• Étude de cas et contextualisation à l’échelle mondiale

• Rédiger et concevoir un schéma fléché cohérent

• Mettre en relation accès à l’eau et DD

Bibliographie

La documentation photographique, L’eau, une ressource menacée ? David Blanchon, n°8078, 2010.
FIG Saint-Dié, Édition 2003 : « L’eau, source de vie, source de conflits, trait d’union entre les hommes »
Actes : http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2003/index.htm

David Blanchon, Atlas mondial de l’eau, Autrement, 2009.

Sitographie

http://www.altermondes.org/spip.php?article675

http://www.france-libertes.org/
http://www.partagedeseaux.info/?lang=fr
http://www.venelles.fr/

http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79264.asp
http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/098/article_63170.asp

Australie et inondations janvier 2011
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/01/13/inondations-en-australie-le-plus-dur-est-passe-pour-brisbane_1464892_3216.html
http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/03/01003-20110103ARTFIG00328-australie-des-inondations-aux-proportions-bibliques.php
http://videos.tf1.fr/jt-20h/inondations-monstres-en-australie-evacuations-par-dizaines-6210267.html

Australie et sécheresse
http://www.partagedeseaux.info/article6.html
http://www.savethemurray.com/

Sur la gratuité :
http://www.altermondes.org/spip.php?article675
http://www.partagedeseaux.info/article142.html
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/l-eau-peut-elle-etre-gratuite_482623.html

Auteurs : Franck L’hospitalier, collège Charles Péguy, Verneuil l’étang (77) et Christophe Gourguechon, Lycée Jean Vilar, Meaux (77)

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15