Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > La solidarité, un devoir de l’homme, Le Monde, 29/09/01 - L’actu, (...)

La solidarité, un devoir de l’homme, Le Monde, 29/09/01 - L’actu, 9/10/01

05 / 10 / 2002

I-Qu’est ce qu’être solidaire ?

Remue-méninges :
Qu’est-ce que la solidarité ?

II- S’associer pour aider les autres : une planète solidaire.
" L’ONU veut éviter une catastrophe humanitaire " Le Monde, 29/09/01

1° Quelle est la nature du document ?

2° Qui est Kofi Annan ? Quel grand prix a-t-il reçu récemment ?

3° Qu’est-ce que l’ONU ?

4° Quel peuple est aidé ? Pourquoi ?

5° Qui aide les Afghans ?

Définition : Une association humanitaire

Travail à la maison : cherche la signification des organismes suivants :

- HCR
- UNICEF
- UNESCO
- ONG

Contrôle

Etude d’un article de presse :

" La famine menace 6 millions d’Afghans " L’actu, 9/10/01

1° Quels sont les problèmes dont souffre l’Afghanistan ?

2° Quel problème particulier pose l’arrivée de l’hiver en Afghanistan ?

3° Qui aide les Afghans ? Que fait-il ?

4° Combien d’Afghans sont-ils menacés de famine ?

5° Par quel moyen le PAM va-t-il essayer de faire parvenir de la nourriture aux Afghans

Bonus :

a) A quelle organisation appartient le PAM ?
b) Qui dirige cette organisation ?

III- Paragraphe argumenté :

Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, essaie d’expliquer pourquoi il est important qu’un chanteur ou qu’un acteur prête son nom à une action de solidarité (tu peux t’aider de l’actualité, des exemples vus en classe, à la télévision…).

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15