Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > "Le Maghreb entre sécheresse et pluies torrentielles", Le Monde (...)

-"Le Maghreb entre sécheresse et pluies torrentielles", Le Monde 13/11/01

30 / 09 / 2002

Lis attentivement le texte et réponds aux questions :

1° Quelle est la nature du document ?
2° Quels sont les trois pays du Maghreb ?
3° Quel pays du Maghreb a été très récemment gravement touché par une catastrophe naturelle ?
4° Que s’est-il passé dans ce pays ?
5° Pourquoi ces inondations sont-elles exceptionnelles au Maghreb ? (tu peux t’aider de la carte du climat en Afrique)
6° Quel secteur économique souffre-t-il le plus des problèmes liés à la sécheresse ?
7° Pourquoi peut-on dire que le Maghreb souffre d’une dépendance alimentaire ?
8° Quelle est la conséquence de ces problèmes agricoles pour les grandes villes ?
9° Dans le texte, quelles sont les activités économiques prospères en Algérie ? en Tunisie ?
10° Quelle information donnée dans le texte souligne que le Maroc reste un pays sous développé ?

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 22 octobre 2018

    Le ministère @EducationFrance lance une consultation auprès des professeurs sur les repères annuels de progression en enseignement moral et civique. Cette consultation est ouverte du 18 octobre au 4 novembre 2018. Toutes les informations sur lien
  • 17 octobre 2018

    Réunion d’information et d’aide à la préparation du #CNRD 2018-2019 organisée aujourd'hui par l’Inspection générale et les Inspections pédagogiques régionales de Créteil, Paris et Versailles au @Shoah_Memorial + présentation de l'expo itinérante du CNRD conçue par le Mémorialpic.twitter.com/jHXXpBrnGI
  • A lire : "Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe" le regard d’Étienne Cossard professeur des universités en géographie physique. Un plaidoyer pour une approche systémique du changement global. @Geoconfluences #geographie #college #lyceepic.twitter.com/qR2X9Wtqoa
  • 16 octobre 2018

    Hommage à Ida Grinspan - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui - Histoire-géographie - Éduscol lien
0 | 5 | 10 | 15