Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > "Le Maghreb entre sécheresse et pluies torrentielles", Le Monde (...)

-"Le Maghreb entre sécheresse et pluies torrentielles", Le Monde 13/11/01

30 / 09 / 2002

Lis attentivement le texte et réponds aux questions :

1° Quelle est la nature du document ?
2° Quels sont les trois pays du Maghreb ?
3° Quel pays du Maghreb a été très récemment gravement touché par une catastrophe naturelle ?
4° Que s’est-il passé dans ce pays ?
5° Pourquoi ces inondations sont-elles exceptionnelles au Maghreb ? (tu peux t’aider de la carte du climat en Afrique)
6° Quel secteur économique souffre-t-il le plus des problèmes liés à la sécheresse ?
7° Pourquoi peut-on dire que le Maghreb souffre d’une dépendance alimentaire ?
8° Quelle est la conséquence de ces problèmes agricoles pour les grandes villes ?
9° Dans le texte, quelles sont les activités économiques prospères en Algérie ? en Tunisie ?
10° Quelle information donnée dans le texte souligne que le Maroc reste un pays sous développé ?

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15