Les Européens dans le peuplement de la Terre

20 / 10 / 2010 | Webmestre

Objectifs

Le poids et la place des Européens dans l’histoire du peuplement depuis l’Antiquité sont analysés au travers de graphes et de cartes. Il s’agit du premier cours de l’année. C’est le moment également de travailler sur la prise de notes. Une méthode est proposée tout le long du diaporama.

Niveau

Seconde, lycée.

Intégration dans les programmes

Question obligatoire

La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre

Mise en œuvre

les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle.

Capacités et méthodes

1) Identifier et localiser
 nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques

2) Changer les échelles et mettre en relation
 confronter des situations historiques ou/et géographiques

1 Exploiter et confronter des informations
 critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)

2) Organiser et synthétiser des informations- réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition)

3) Utiliser les TIC
 ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires

1) Développer son expression personnelle et son sens critique
 participer à la progression du cours en intervenant à la demande du professeur ou en sollicitant des éclairages ou explications si nécessaire

2) Préparer et organiser son travail de manière autonome
 prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées clés, faits essentiels, repères chronologiques et spatiaux, documents patrimoniaux)

Temps passé

3 heures

Le temps consacré avant l’étude de cas peut sembler long puisque la séquence dure trois heures. Mais, outre la mise en œuvre du programme, celle-ci a aussi pour objectif d’amener les élèves à l’apprentissage de la prise de notes afin de donner aux élèves le meilleur confort pour leurs premières heures de cours.

Il faut bien comprendre que chaque powerpoint ne correspond pas à une heure de cours. De plus, l’étude de cas est réalisée sur une heure. Il faut ajouter que ce chapitre ne comporte pas d’évaluation en fin de chapitre. Les travaux à la maison représentent des évaluations à la fois écrites et orales. Enfin, les notes réalisées par les élèves peuvent être évaluées. Dans ces conditions, le temps imparti par le programme soit 4 heures est respecté.

Modalités d’organisation

La séance est présentée à partir de trois fichiers de présentation au vidéoprojecteur.

Déroulement de la séance

Powerpoint Partie I

L’Europe est vue comme un des espaces les plus peuplés au travers de cartes à point. Un devoir à la maison est donné. Les élèves doivent construire un schéma intitulé Au XIXème siècle, l’apogée démographique européen.
L’étude se poursuit en s’interrogeant sur la croissance de la population européenne. Est-elle exponentielle ? C’est le moment de s’interroger sur le choix des documents : des cartes, des graphes ? Ils sont soumis à la critique.
L’ensemble se termine sur une nouvelle interrogation : cette augmentation des populations européennes signifie-t-elle une croissance continue ?

Powerpoint Partie II

Croissance et crise démographiques sont étudiées au travers de deux exemples : depuis le XIème un dynamisme démographique et en 1348 la Peste Noire. L’enseignant peut développer l’un ou l’autre. Le choix est de centrer la séance sur les sources : comment l’historien peut-il écrire l’histoire ? Comment compter ? Les différents débats abordés montrent alors une histoire vivante. Mais comment expliquer le changement de position de l’Europe dans le reste du monde à la fin du XIXème siècle ?

Powerpoint Partie III

Un modèle d’explication est proposée : la transition démographique. Deux aspects sont étudiés : pourquoi cette baisse de la mortalité ? Pourquoi cette baisse de la fécondité ? Les élèves se livrent à un exercice à partir d’un organigramme et un texte.
La présentation se clôt sur une nouvelle interrogation : Existe-t-il un lien entre cette transition démographique qui se caractérise par une hausse brutale de la population et les migrations européennes vers les autres continents ? Elle permet alors d’introduire l’étude de cas.

Logiciel et matériel utilisés

Microsoft Powerpoint le format .pptx.

Consulter la séance

Vous pouvez consulter la séance en cliquant sur les liens ci-dessous. Les fichiers sont au format compressé .zip.

Partie I

Partie II

Partie III

Vous pouvez consulter les documents pour les élèves

Construire un schéma

Organigramme Baisse de la mortalité

Texte Baisse de la fécondité

Auteur de l’article

Annabelle PAILLERY, professeur au Lycée Etienne BEZOUT, Nemours, 77796.