Les découvertes européennes et la conquête des premiers empires coloniaux fin XVe - XVIIe s.

23 / 03 / 2011 | ANANIAN Jérôme

Période charnière, les XVe - XVIIe s. font entrer l’Europe dans la modernité. Les Grandes découvertes et la conquête des premiers empires coloniaux marquent, parmi d’autres bouleversements, une rupture par rapport au Moyen-âge.
Rupture de l’ "ordre international" avec les débuts de la domination des pays d’Europe de l’ouest, rupture économique avec le développement d’une "économie-monde", mais aussi rupture culturelle et intellectuelle avec un nouveau regard sur les hommes et sur le monde, en lien avec l’humanisme et les progrès scientifiques.

Objectifs

Le chapitre « Vers la modernité » est une nouveauté : de la fin du XVe au XVIIe s., les bouleversements culturels et intellectuels illustrent dans ce thème 1 la sortie progressive du Moyen-âge et l’entrée dans les Temps modernes, caractérisés dans le thème 2 par l’absolutisme français.
La partie sur les découvertes européennes et la conquête des empires s’inscrit donc dans une perspective large. Elle répond en partie à la problématique du chapitre.
Les élèves doivent comprendre que l’Europe s’ouvre sur le monde à plus d’un titre. Elle accroît ses connaissances, sa puissance, et porte un regard nouveau sur les hommes. Les exemples à partir desquels l’étude est conduite donnent aussi l’occasion d’évoquer le destin des civilisations amérindiennes, pour qui la période s’avère une rupture encore plus décisive que pour l’Europe.
Tout au long de la séquence, la capacité des élèves à décrire et à expliquer est travaillée et peut être évaluée. Les informations importantes de chaque séance sont notées en autonomie ou avec l’aide du professeur, soit dans un tableau, soit dans un schéma synthétique. Lors de la première séance, la compétence "raconter" est mise en oeuvre.

Pour un prolongement "histoire des arts" sur le thème de la découverte de l’autre", le professeur peut s’inspirer de proposition faite pour le lycée sur la fiche suivante .

Niveau

Cinquième

Temps

Le chapitre IV est prévu pour 40 % du temps consacré à l’histoire. La partie sur les grandes découvertes et les premiers empires coloniaux est présentée ici en 3 h.

Intégration dans les programmes

Quatre exemples sont étudiés pour montrer les bouleversements culturels et intellectuels (XVe-XVIIe siècle) : les grandes découvertes, la Renaissance, la crise religieuse, la révolution de la pensée scientifique.
Avec l’étude de l’absolutisme français dans le thème suivant, ils forment une grande partie du programme d’histoire de cinquième, intitulée "Vers la modernité (fin XVe-XVIIe s.)"

Déroulement de la séquence

A. L’Europe découvre le nouveau monde

Séance 1 : 1. Le premier voyage de Christophe Colomb

Un ensemble documentaire permet d’introduire la séance. Divisés en trois groupes, les élèves réponde à un questionnement simple et cernent les motifs et les moyens du premier voyage de Christophe Colomb, tandis qu’une chronologie et une carte indiquent les principaux repères.

La mise en commun permet de croiser les informations recueillies avec la chronologie et la carte pour construire un récit qui peut être sur le mode : "vous avez participé au premier voyage de Christophe Colomb. A votre retour, vous racontez à vos amis comment il s’est déroulé. Ils vous demandent pourquoi vous l’avez entrepris et ce que vous avez découvert".

Séance 2 : 2. Une nouvelle vision du monde après les grands voyages de découverte

La deuxième séance s’appuie sur l’exposition virtuelle « Histoire de la cartographie » disponible sur le site internet de la BNF : http://expositions.bnf.fr/cartes/index.htm.
On démarre par des représentations européennes et arabo-musulmanes de la fin du Moyen-âge, héritées de la tradition ptolémaïque.
Les diapositives suivantes montrent des représentations de plus en plus complètes et précises au XVIe s., dressées à partir d’observations scientifiques. Les élèves notent dans un tableau les régions nouvelles du monde qui s’ouvrent aux Européens. Ils cherchent ensuite sur la carte de leur manuel les voyages de découverte qui ont permis ces progrès et les inscrivent sur un fond de carte. Le tableau et la carte constituent la trace écrite.

Séance 3 : B. Les premiers empires coloniaux

La séance démarre par le récit par le professeur de la conquête du Mexique par Cortès en 1519-1521. La mise en perspective, à partir de la carte des premiers empires coloniaux aux XVIe-XVII s. permet de dégager les conséquence politiques, économiques et culturelles de la conquête de l’Amérique.

1. La conquête du Mexique 1519-1521

La séance démarre par la reprise d’un travail à la maison sur les "Les Espagnols vus par les Aztèques", qui permet de montrer certaines causes du succès de Cortès. Puis, le récit par le professeur de la conquête du Mexique en 1519-1521 prend appui sur des documents illustratifs. En guise de bilan, on complète avec les élèves les deux premières parties du schéma : « Les causes » et « les faits ».

2. Les conséquences politiques et économiques de la conquête de l’Amérique

Ensuite, l’étude de la carte des premiers empires coloniaux met en perspective le récit de la conquête du Mexique. S’appuyant sur des documents-outils, elle permet de compléter le schéma en montrant que la conquête des premiers empires a des conséquences politiques (rivalités entre les pays de l’Europe atlantique), économiques (économie de plantation, débuts du commerce triangulaire, afflux de métaux précieux et de nouveaux produits) et culturelles (destruction des civilisations amérindiennes).
Le schéma "causes, faits, conséquences" constitue la trace écrite de la leçon.

Auteur de l’article

Jérôme ANANIAN