Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > Les enjeux du DD : un défi pour la Guyane

Les enjeux du DD : un défi pour la Guyane

01 / 06 / 2010 | MAZIN clarisse

Objectifs

Le programme de géographie en cinquième s’intitule « HUMANITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ».Le développement durable devient la notion autour de laquelle s’articule le programme de géographique de cinquième. La notion de développement durable aura déjà été abordée par les élèves en sixième dans le cadre du cours d’éducation civique.

Niveau :

Collège 5e

Intégration dans le programme

 : La séquence présentée s’inscrit dans la première partie du programme de géographie cinquième (I-LA QUESTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE) et correspond à la première étude de cas : Les enjeux du développement durable.

Temps envisagé

 : 5 à 6 heures envisagées (évaluation comprise)

Modalité d’organisation :

La séquence proposée ne nécessite pas la mise en œuvre de logiciel ou de matériel en particulier.

Déroulement

La 1ère séance intitulée un défi pour la Guyane : la gestion des déchets, a pour objectif principal de faire prendre conscience aux élèves d’une "difficulté" d’un « problème » auquel une population sur un territoire est confrontée.

Les élèves identifient cette difficulté et cherchent à l’aide d’un dossier documentaire à expliquer pourquoi la gestion des déchets pose un problème aux Guyanais.

La 2nde séance s’intéresse aux solutions qu’une population peut mettre en œuvre .Les élèves, répartis en groupes cherchent à répondre à partir des documents fournis et d’un questionnaire à cette question : "comment gérer, valoriser les déchets pour améliorer durablement les conditions de vie des Guyanais ?" .Cette séance permet d’identifier les différents acteurs impliqués et de montrer comment chacune des solutions proposées privilégie une des dimensions du développement durable.

La 3ème séance a pour objectif de montrer et d’expliquer en quoi la gestion des déchets en Guyane est une préoccupation liée au développement durable. C’est l’occasion de réfléchir avec les élèves sur leur représentation de la notion et de faire comprendre que le développement durable ne se résume pas à la préservation d’un environnement .C’est pourquoi, il semble nécessaire d’inscrire l’exemple étudié dans les 3 piliers du Développement durable.

Une évaluation de cette première partie du programme est également présentée.

Le diaporama présente les différentes séances ainsi que l’évaluation en indiquant les objectifs de connaissances, les capacités mobilisées et les notions travaillées.

auteur de l’article

Clarisse Mazin , Collège Le Parc, Aulnay sous bois

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20