Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « Les entreprises appelées à s’engager contre le travail des enfants », Le (...)

-« Les entreprises appelées à s’engager contre le travail des enfants », Le Monde 12/06/2002

10 / 07 / 2002

Niveau : 5ème
Discipline : Education Civique
Chapitre : L’égalité /la dignité de la personne
Observation : il serait nécessaire d’opérer des coupes dans l’article afin de le rendre accessible à une classe de 5ème

1° Quelle est la nature du document ?
2° Combien d’enfants travaillent-ils dans le monde ?
3Où la majorité des enfants travaillent-ils ? Pour qui ?
4° Quels sont les continents majoritairement touchés par le travail des enfants ?
5° De nombreux enfants travaillent pour des entreprises occidentales, quelles sont ces entreprises ?
6° Cite trois exemples concrets de travail fait par des enfants dans le monde.
7° Comment les entreprises peuvent-elles lutter contre le travail des enfants ?
8° Donne trois exemples d’entreprises occidentales ayant pris des engagements contre le travail des enfants.
9° Quel problème l’arrêt du travail de leur enfant peut-il poser aux familles ?
10° Selon M. Röselaers, par quoi doit être remplacé le travail des enfants ?
11° Es-tu d’accord avec cette proposition. Justifie ta réponse.

Auteur de la Fiche
Elsa Villeneau
Collège R. Garros
Villeneuve St Georges

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15