" Les fondamentaux de la géographie "

mercredi 26 novembre 2003

Ouvrage collectif sous la direction d’Annette Ciattoni et d’Yvette Veyret (Collection Campus, Ed. Armand Colin, 2003)

 Intervenants

Présentation d’ouvrage : Yvette VEYRET, professeur à l’université Paris-X et Annette CIATTONI, professeur de chaire supérieure au lycée Louis-le-Grand.

 Contenus et débats

Essentiellement didactique, s’adressant en particulier aux enseignants du secondaire mais aussi aux étudiants, cet ouvrage fournit, en 220 pages, des outils conceptuels issus de la recherche universitaire constituant les bases fondamentales de la géographie. Yvette Veyret insiste sur le fait que les auteurs ont des sensibilités géographiques différentes ce qui semble prouver que la géographie est enfin sortie de sa " crise de croissance " et que le consensus peut se faire autour de quelques mots-clés. Ces derniers, au nombre de huit, constituent autant de chapitres où sont présentés notamment " l’approche spatiale " qui s’interroge sur l’organisation du territoire, " l’environnement ", " les villes ", les notions de " territoire ", d’ " aménagement " et d’acteurs, " les activités économiques "… Pour le tertiaire, par manque de place, le choix s’est porté sur le commerce car plus rarement étudié. Certains des chapitres entrent dans la définition des nouveaux programmes du second degré comme celui sur " la mondialisation ". L’ouvrage permet également de mettre en évidence les liens qui existent entre les différents thèmes.
La dernière partie " Documents et méthodes ", très didactique, offre une série de sujets accompagnés de documents présentés et commentés.

 Le point de vue de l’enseignant

Une bonne référence pour les concepts majeurs de la géographie. Chaque chapitre présente, en une vingtaine de pages, l’analyse du mot-clé, une synthèse finale de 10 lignes environ, une bibliographie sur le thème pour l’approfondir. Des cartes, tableaux statistiques, schémas, représentations systémiques, des encadrés développant un point précis accompagnent chaque analyse. Les exercices proposés en fin d’ouvrage seront également très utiles car ils fournissent de bonnes pistes de réflexion à partir d’exemples concrets (ex :" La mondialisation d’une transnationale japonaise : Sony ") ou permettent de bien comprendre les démarches qui aboutissent à l’élaboration d’un croquis ( " Construire une carte : l’exemple de l’Andalousie ")

 Auteur de l’article

Anne-Marie CLAPHAM, académie de Paris

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