Les paysages urbains

10 / 12 / 2006 | L’hospitalier Franck

Dans la progression de 6ème, les élèves doivent étudier les paysages urbains. Avec l’étude comparative de textes et de photographies portant sur différents quartiers des grandes villes, les élèves comprennent l’organisation des agglomérations entre centre et périphéries.

Situation pédagogique

Niveau : 6ème

Intégration dans le programme

Le professeur peut intégrer l’étude des paysages urbains dès la première partie du programme.

I-Les grands repères géographiques dans le monde.

1. La répartition de la population mondiale.
Ainsi, l’étude de textes et de documents visuels permet d’aborder les paysages de métropoles d’Europe, d’Amérique du Nord et de pays pauvre. On analyse à une échelle plus grande le phénomène d’urbanisation.

Préalable

Avoir étudié le phénomène d’urbanisation et son ampleur à une échelle plus petite (avec par exemple, un planisphère des 10 plus grandes agglomérations du monde).

Temps passé : 1 heure à 1 heure 30 selon le nombre de documents proposés.

Modalité d’organisation

salle informatique

Support : blog du collège Iqbal Masih, Saint-Denis, comme exemple

Démarche pédagogique

1. Les élèves prennent connaissance des textes à étudier sur les quartiers des métropoles (en classe ou à la maison).

2. En salle informatique, l’enseignant présente le travail : lecture des consignes et présentation des photographies et des images dans la rubrique PAYSAGES du blog du collège (http://histgeoaiqbalmasih.over-blog.com). Utilisation de la visionneuse. Les élèves doivent mettre en relation les textes et les visuels.

3. Les élèves sélectionnent les visuels correspondant à chaque texte. Ils justifient leur choix en indiquant les éléments des paysages qu’ils retrouvent dans le texte, et ceux qui en sont absents.

4. Après ce travail d’observation et d’analyse, les élèves expliquent le quartier observé.

5. Conclure sur l’appartenance de sa ville à une agglomération en fonction des habitats et des quartiers que les élèves se représentent.

Bilan de la séance

Il faut trouver le nombre de documents suffisant à fournir aux élèves (textes et visuels) en fonction de leur niveau scolaire. Prévoir en amont la lecture des textes et leur explication. Choisir des textes descriptifs et explicatifs. Ce sont les élèves qui doivent définir les fonctions et les quartiers urbains. Prendre le temps de reprendre en classe les éléments des textes et des visuels pour les comparer. On comprend que les quartiers sont différents d’une ville à l’autre, et qu’il y a des centres et des périphéries différentes. On compare ainsi les métropoles d’Europe, d’Amérique du Nord et de pays pauvres avec d’autres exemples.

Poursuivre

Etudier un cas particulier d’une agglomération.

Auteur de l’article

Franck L’hospitalier, collège Iqbal Masih (Saint-Denis)

Post Scriptum :

comprendre l’organisation des agglomérations entre centre et périphéries