Les risques sismiques, document professeur

21 / 07 / 2002 | Muyl Jean-Michel
document professeur

Objectif

Il s’agit d’amener les élèves de seconde à parcourir (très rapidement) les immenses possibilités de la partie consacrée aux séismes du site de l’United States Geological Survey, notamment en matière d’images et d’animations. Ce travail succède et sert d’illustration au cours sur la tectonique des plaques et sur les risques sismiques.
Il permet un réinvestissement immédiat et attractif des notions apporté des par le cours. Il peut être suivi d’exposés, toujours dans le cadre des modules, faits par les élèves motivés par tel ou tel aspect du sujet.

Intérêt de l’informatique

Apprendre à naviguer sur un site,

Manipuler des animations.

Exemple 1 : jeu d’une faille oblique :

image 266 x 155

Exemple 2 : Les séismes d’une magnitude supérieure à 4,5 de 1932 à 1997, en Californie du Sud.

image 538 x 415

Montrer l’immédiateté de l’information sur l’Internet, grâce aux derniers bulletins sismiques (il faut que la saisie soit récente ou actualisée).

Exemple :

Earthquake Bulletin

01/01/13 17:33:31 UTC 12.77N 88.83W Depth : 60.0 km 7.6Mw
OFF COAST OF CENTRAL AMERICA

65 miles (110 km) SW of San Miguel, El Salvador

Situation pédagogique

Niveau
Lycée, classe de seconde

Intégration dans le programme, préalables, suites
Ce module d’une heure est précédé d’un cours de deux heures sur la tectonique des plaques et les risques sismiques. Il faut s’assurer d’avoir traduit en anglais un certain nombre de termes techniques. Mais cela ne pose guère de problèmes (fault : faille ; focus : foyer...). Le module peut être suivi, lors des modules suivants, d’exposés (peu nombreux et courts) de la part des élèves les plus motivés, après des recherches complémentaires au C.D.I.

Temps passé
Une heure

Modalités d’organisation
Une salle informatique comportant 12 machines connectées à l’internet.

Logiciel utilisé

Description du contenu
Pour la navigation : n’importe quel navigateur : Internet Explorer, Netscape...

Aspects techniques

Aspects éditoriaux

Adresse du site utilisé durant le module : http://earthquake.usgs.gov/

Adresse du site général : http://www.usgs.gov/

Identification du site en bas de la page de presentation :

U.S. Geological Survey, a bureau of the U.S.

Department of the Interior

This page is brought to you by the Earthquake Hazards Program

URL : http://earthquake.usgs.gov/

Maintained by : Web Team

Last modification:Friday, 29-Sep-2000 16:16

Bilan de l’expérimentation

Le travail en deux demi-groupes, avec des modalités un peu différentes à chaque fois, a montré la nécessité d’être un peu directif dans cette visite " guidée ". La maîtrise de l’outil informatique par les élèves, dans une classe pourtant orientée vers les sciences et vers l’informatique, s’est avérée assez contrastée. Le bilan est toutefois positif, les élèves voyant ainsi à l’écran, d’une manière imagée et souvent spectaculaire, ce qu’ils ont appris en cours.

L’expérience peut être poursuivie de plusieurs façons :

Soit par une visite sur la partie volcanisme du site.
Soit, et je penche plutôt pour cette solution, par des recherches personnelles menées par des élèves, au CDI, sur le site en ligne.
Deux petits groupes d’élèves présenteront en module, à l’aide des documents recueillis, des exposés rapide sur les tremblements de terre d’Izmit, et sur la prévention des risques en Californie du Sud. Une infinité d’autres sujets seraient possibles.

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école :
4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia
4.1
4.2
4.4

Compétences de niveau 1 / B2i collège :
2 - Culture informatique
2.4