Les risques sismiques, document élève

21 / 07 / 2002 | Muyl Jean-Michel
document élève

Cette séance dans la salle d’informatique va vous amener à explorer sur l’ordinateur le site de l’USGS, http://www.usgs.gov/.

Vous allez être amené lors de cette première séance, d’abord à parcourir les pages, puis à aller chercher un certain nombre d’informations, enfin, pour ceux qui le désirent, à rechercher une idée d’exposé (exposé en 10 minutes)

Navigation sur le site.
Il s’agit d’abord de manipuler les fonctions de navigations dans ce site.

• Ouvrir le navigateur dans Windows
  • Etablir la connexion
  • Rechercher site USGS dans les " favoris ", ou taper http://earthquake.usgs.gov/ dans la barre d’adresse.

Observer la structure du site
Ouvrir rapidement et successivement les cinq rubriques :

• Earthquake activity ;
  • Earthquake Education, Earthquake products ;
  • Earthquake Research ;
  • Regional Centers ;
  • Seismic Networks : Earthquake in the News ; F.A.Q.

Se limiter à la page de présentation de chacune des rubrique et noter ce que l’on y trouve. Réfléchir à l’organisation du site.

Quelles sont les rubriques qui peuvent nous intéresser ?

Trouver des informations
A partir des rubriques suivantes : Earthquake activity et Earthquake Education. Ces rubriques sont extrêmement riches en informations, vous devez pouvoir trouver celles qui suivent :

• L’image des tremblements de terre en Californie en 1992, et l’animation mensuelle pour la même année. Que pouvez-vous dire quant à la localisation de ces tremblements de terre par rapport à l’agglomération de Los Angeles ?
  • Rechercher des informations concernant le séisme d’Izmit en 1999. Trouver des images et des commentaires de ce tremblement de terre. Trouver en particulier la comparaison entre la faille nord anatolienne et la faille de San Andreas.

Recherche libre ....
Durant ces dernières minutes, vous pouvez naviguer à votre guise sur le site et trouver une idée d’exposé pour un prochain module.

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école :
4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia
4.1
4.2
4.4

Compétences de niveau 1 / B2i collège :
2 - Culture informatique
2.4