Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > Les temps forts de la Révolution...en passant par l’histoire des (...)

Les temps forts de la Révolution...en passant par l’histoire des arts

24 / 03 / 2011 | GIRAULT Bénédicte | EL KAAOUACHI Hayat

Traiter des "temps forts de la Révolution française" et aborder les "fondations d’une France nouvelle" en quatre à cinq heures tout en faisant de l’histoire des arts. Une gageure ? Peut-être pas....

Objectifs

Traiter les temps forts de la Révolution à partir d’oeuvres d’art emblématiques :
- des monnaies "objets du quotidien"

JPEG - 67.4 ko
Louis d’or 1786

- trois tableaux de Jacques-Louis David

JPEG - 18.4 ko
Marat assassiné

- deux chansons, La Carmagnole et La Marseillaise.

Faire travailler des compétences d’histoire des arts : présenter, décrire et interpréter une oeuvre.

Faire travailler des compétences d’histoire : mettre en relation des documents, réaliser un récit écrit ou oral.

Niveau

Classe de quatrième

Intégration au programme

PARTIE II : La Révolution et l’Empire
Thème 1 : Les temps forts de la Révolution

Le travail sur la Carmagnole et la Marseillaise permet d’aborder une des études au choix du thème 2 "le peuple dans la révolution".

Déroulement de la séquence

Le diaporama ci-dessous dégage les grandes étapes du déroulement de cette séquence qui fait alterner temps de travail des élèves - individuel ou en groupes - moments de récit professoral, brefs exposés oraux. Une proposition d’évaluation clôt la séquence.

PowerPoint - 5.1 Mo
Les temps forts de la Révolution 1789-1815 en passant par l’histoire des arts

Réalisée ici intégralement en cours d’histoire, elle pourrait se dérouler de manière interdisciplinaire en associant professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale. Il serait même vivement souhaitable qu’il puisse en être ainsi.

Auteur

Bénédicte GIRAULT et Hayat El Kaaouachi

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
  • lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20