Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > Les temps forts de la Révolution...en passant par l’histoire des (...)

Les temps forts de la Révolution...en passant par l’histoire des arts

24 / 03 / 2011 | GIRAULT Bénédicte | EL KAAOUACHI Hayat

Traiter des "temps forts de la Révolution française" et aborder les "fondations d’une France nouvelle" en quatre à cinq heures tout en faisant de l’histoire des arts. Une gageure ? Peut-être pas....

Objectifs

Traiter les temps forts de la Révolution à partir d’oeuvres d’art emblématiques :
- des monnaies "objets du quotidien"

JPEG - 67.4 ko
Louis d’or 1786

- trois tableaux de Jacques-Louis David

JPEG - 18.4 ko
Marat assassiné

- deux chansons, La Carmagnole et La Marseillaise.

Faire travailler des compétences d’histoire des arts : présenter, décrire et interpréter une oeuvre.

Faire travailler des compétences d’histoire : mettre en relation des documents, réaliser un récit écrit ou oral.

Niveau

Classe de quatrième

Intégration au programme

PARTIE II : La Révolution et l’Empire
Thème 1 : Les temps forts de la Révolution

Le travail sur la Carmagnole et la Marseillaise permet d’aborder une des études au choix du thème 2 "le peuple dans la révolution".

Déroulement de la séquence

Le diaporama ci-dessous dégage les grandes étapes du déroulement de cette séquence qui fait alterner temps de travail des élèves - individuel ou en groupes - moments de récit professoral, brefs exposés oraux. Une proposition d’évaluation clôt la séquence.

PowerPoint - 5.1 Mo
Les temps forts de la Révolution 1789-1815 en passant par l’histoire des arts

Réalisée ici intégralement en cours d’histoire, elle pourrait se dérouler de manière interdisciplinaire en associant professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale. Il serait même vivement souhaitable qu’il puisse en être ainsi.

Auteur

Bénédicte GIRAULT et Hayat El Kaaouachi

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 20 février 2019

    [Actualité Portail National #HG] Politique et économie du Nigéria : à l’occasion des élections générales, @lemondefr propose une série d’articles sur la situation économique et sociale du pays #lecture lien
  • 21 février 2019

    [Actualité Portail National #HG] Comprendre l’avènement d’un régime totalitaire : un documentaire diffusé par @ARTEfr permet de saisir la transformation de la démocratie allemande vers le nazisme @reseau_canope lien
  • lien La Digithèque propose des #formations rapides en ligne chaque mercredi à 14h30. Ces webinaires présentent les outils et les ressources de la @Digitheque qui se décomposent en 10-15 minutes de présentation et 15-20 minutes de questions/réponses. @eduscol_HG
  • 19 février 2019

    [Actualité Portail National #HG] De nouveaux dossiers documentaires dans l’offre #Éduthèque de l’AFP : mur de Berlin, apartheid, 11/09/2001, catastrophes industrielles #Ress_Num lien
  • 3 février 2019

    lien Des #ressources en #géographie selon les thèmes des nouveaux #programmes de #lycée de la rentrée 2019 : rechercher des #documents, construire une étude de cas, travailler un exemple précis, approfondir ses #connaissances... @Geoconfluences #enseignement
0 | 5 | 10 | 15