Les temps forts de la Révolution...en passant par l’histoire des arts
Traiter des "temps forts de la Révolution française" et aborder les "fondations d’une France nouvelle" en quatre à cinq heures tout en faisant de l’histoire des arts. Une gageure ? Peut-être pas....
Objectifs
Traiter les temps forts de la Révolution à partir d’oeuvres d’art emblématiques :
- des monnaies "objets du quotidien"
- trois tableaux de Jacques-Louis David
- deux chansons, La Carmagnole et La Marseillaise.
Faire travailler des compétences d’histoire des arts : présenter, décrire et interpréter une oeuvre.
Faire travailler des compétences d’histoire : mettre en relation des documents, réaliser un récit écrit ou oral.
Niveau
Classe de quatrième
Intégration au programme
PARTIE II : La Révolution et l’Empire
Thème 1 : Les temps forts de la Révolution
Le travail sur la Carmagnole et la Marseillaise permet d’aborder une des études au choix du thème 2 "le peuple dans la révolution".
Déroulement de la séquence
Le diaporama ci-dessous dégage les grandes étapes du déroulement de cette séquence qui fait alterner temps de travail des élèves - individuel ou en groupes - moments de récit professoral, brefs exposés oraux. Une proposition d’évaluation clôt la séquence.
Réalisée ici intégralement en cours d’histoire, elle pourrait se dérouler de manière interdisciplinaire en associant professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale. Il serait même vivement souhaitable qu’il puisse en être ainsi.
Auteur
Bénédicte GIRAULT et Hayat El Kaaouachi