Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > Les temps forts de la Révolution...en passant par l’histoire des (...)

Les temps forts de la Révolution...en passant par l’histoire des arts

24 / 03 / 2011 | GIRAULT Bénédicte | EL KAAOUACHI Hayat

Traiter des "temps forts de la Révolution française" et aborder les "fondations d’une France nouvelle" en quatre à cinq heures tout en faisant de l’histoire des arts. Une gageure ? Peut-être pas....

Objectifs

Traiter les temps forts de la Révolution à partir d’oeuvres d’art emblématiques :
- des monnaies "objets du quotidien"

JPEG - 67.4 ko
Louis d’or 1786

- trois tableaux de Jacques-Louis David

JPEG - 18.4 ko
Marat assassiné

- deux chansons, La Carmagnole et La Marseillaise.

Faire travailler des compétences d’histoire des arts : présenter, décrire et interpréter une oeuvre.

Faire travailler des compétences d’histoire : mettre en relation des documents, réaliser un récit écrit ou oral.

Niveau

Classe de quatrième

Intégration au programme

PARTIE II : La Révolution et l’Empire
Thème 1 : Les temps forts de la Révolution

Le travail sur la Carmagnole et la Marseillaise permet d’aborder une des études au choix du thème 2 "le peuple dans la révolution".

Déroulement de la séquence

Le diaporama ci-dessous dégage les grandes étapes du déroulement de cette séquence qui fait alterner temps de travail des élèves - individuel ou en groupes - moments de récit professoral, brefs exposés oraux. Une proposition d’évaluation clôt la séquence.

PowerPoint - 5.1 Mo
Les temps forts de la Révolution 1789-1815 en passant par l’histoire des arts

Réalisée ici intégralement en cours d’histoire, elle pourrait se dérouler de manière interdisciplinaire en associant professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale. Il serait même vivement souhaitable qu’il puisse en être ainsi.

Auteur

Bénédicte GIRAULT et Hayat El Kaaouachi

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15