Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EC et ECJS > Liberté de conscience, liberté d’expression

Liberté de conscience, liberté d’expression

11 / 01 / 2015 | Webmestre HG

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

« L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée. »

Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire
Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée

Consulter le dossier Eduscol

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 16 octobre 2019

    Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
  • lien #Tutoriel sur @LearningAppsorg un site web dédié à la création gratuite de 24 #applications intuitives en ligne par les #enseignants #histoire #géographie pour leurs #élèves #numerique
  • 14 octobre 2019

    lien Nouvelle ressource d'accompagnement @Eduscol en #géographie pour le second chapitre de #1ere #générale : Une diversification des espaces et des acteurs de la production
  • lien Nouvelle ressource d'accompagnement @Eduscol en #géographie pour le second chapitre de #2nde : Territoires, populations et développement : quels défis ?
  • lien Nouvelle ressource d'accompagnement @Eduscol en #géographie pour le second chapitre de #1ere #technologique : Une diversification des espaces et des acteurs de la production
0 | 5 | 10 | 15