MENIER, un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle

28 / 11 / 2011 | GOMEZ Olivier
programme de 4e

OBJECTIFS

Cette série de quatre séances s’inscrit dans le cadre du thème 1 de la partie du nouveau programme de 4e consacrée au "XIXe siècle".
Il s’agit d’appréhender l’industrialisation en s’appuyant sur l’exemple de la chocolaterie Menier et du patrimoine industriel de la commune de Noisiel (Seine et Marne).

HORAIRE ET DEROULEMENT

La durée de cette séquence (4 heures) dépasse d’une heure les préconisations des instructions officielles. Ce dépassement d’horaire résulte de plusieurs options :
 le patrimoine local offre des ressources permettant d’approfondir le thème ;
 l’histoire politique étant largement abordée dans le programme de 4e, la séquence sur l’âge industriel peut être l’occasion d’approfondir des thématiques d’histoire sociale et d’histoire des techniques. Dans ce contexte, il paraît possible de réduire d’une heure la partie consacrée à la vie politique française pour approfondir le thème de l’âge industriel. En outre, la dernière séance permet d’envisager la vie politique en suivant la carrière des hommes de la famille Menier.

La première séance est consacrée aux origines de la société Menier et permet de contextualiser les conditions d’émergence du processus d’industrialisation.
La deuxième et la troisième séance visent à comprendre le fonctionnement d’un grand groupe industriel et la place nouvelle des "capitaines d’industrie" et de la bourgeoisie d’affaires dans la société, avant d’envisager une mise en perspective à l’aide d’un planisphère à compléter.
La quatrième séance aborde la politique sociale des Menier et sa contestation, ce qui permet de conclure sur l’opposition idéologique entre libéralisme économique et socialisme. Après l’étude d’un corpus documentaire, il est proposé au cours de cette séance de mettre en situation les élèves.

HISTOIRE DES ARTS

La séquence peut servir de point d’appui à un développement en histoire des arts sur le patrimoine industriel. Une visite de la cité ouvrière Menier peut être organisée en complément. Des indications pratiques sont fournies en fin de diaporama.

EVALUATION

{{}}

L’évaluation finale peut porter sur un autre exemple d’industriel du XIXe siècle, plus souvent traité dans les manuels scolaires (ex : les Schneider au Creusot).