Martin Luther et Lucas Cranach, des hommes de la Renaissance

CRANACH ET LUTHER :
DES HOMMES DE LA RENAISSANCE

I-PLACE DANS LES PROGRAMMES ET DANS L’ANNEE

La séquence proposée s’inscrit dans thème 4 du programme d’histoire de seconde (Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne). Elle permet de traiter en 7 heures la question au choix : « Les hommes de la Renaissance ».

II-OBJECTIFS

Il s’agit d’abord de répondre à la problématique définie dans le programme. Les hommes de la Renaissance vivent à une époque de changement et de grand dynamisme culturel et contribuent à « l’évolution des sociétés ». Les limites de cette modernité sont également étudiées.

La séquence tente d’articuler de manière efficace études particulières et généralisation :

1. Le traitement de la question se fait à partir de figures caractéristiques, ce qui donne lieu à l’étude obligatoire d’un réformateur et à celle au choix d’un éditeur-humaniste ou d’un artiste. L’échelle individuelle est privilégiée mais il est demandé de replacer « chaque étude dans une évolution d’ensemble et dans une société dont on montrera les spécificités européennes. »
  2. Le choix du couple Luther/Cranach permet de mettre en cohérence les études. Artiste célèbre mais éditeur inconnu de Luther dont il illustre les fameuses Bibles, Cranach est une figure de Wittenberg. Les trois figures proposées par le programme se retrouvent ainsi chez ces deux acteurs qui font la renommée de cette petite ville de Saxe devenue grand centre d’humanisme et berceau de la Réforme. L’unité de la séquence est assurée par une des productions culturelles majeures de la Réforme, les Nouveaux Testaments de 1522.
  3. Le rayonnement de Luther et de Cranach facilite une généralisation envisagée à deux niveaux. Les Nouveaux Testaments de 1522 sont mis en perspective par rapport aux sociétés où se diffusent les œuvres de ces deux grandes figures de la Renaissance et aux autres foyers européens de Renaissance.

III-PLAN ET DEROULE DE LA SEQUENCE

{{}}

Présentation, méthode et bibliographie

I-Les Nouveaux Testaments de 1522 : un succès éditorial

H1 : Présentation d’une œuvre majeure de la Renaissance et de sa large diffusion (étude de documents et repérage sur carte)

II-Les Nouveaux Testaments de 1522 : le succès des hommes de Wittenberg

H1-H2 : Présentation des différents acteurs à l’origine de ce succès, Martin Luther et Lucas Cranach en tête (questions sur document, schéma de synthèse et repérage sur carte)

FICHE PROFESSEUR séances H1 et H2

III-Les Nouveaux Testaments de 1522, une œuvre caractéristique d’hommes de la Renaissance

Cette partie thématique est la plus longue. Après une courte introduction, quatre thèmes caractérisant la Renaissance sont choisis (innovations économiques et techniques, dynamiques intellectuelles, Réformes religieuses, renouveaux artistiques). Chaque thème est étudié à partir des auteurs des Nouveaux Testaments et ensuite généralisé à partir d’un travail sur documents en autonomie.

H3 : Présentation des thèmes à partir de témoignages sur la réception des œuvres.

H3-4 : Les éditeurs/imprimeurs de Wittenberg et de la Renaissance : des entrepreneurs audacieux.

H5- Les savants de Wittenberg et de la Renaissance : des intellectuels dynamiques et pédagogues.

H6- Les Réformateurs de Wittenberg et de la Renaissance : des acteurs de la modernité.

H7- Les artistes de Wittenberg et de la Renaissance : un nouveau statut, de nouvelles représentations.

FICHE PROFESSEUR séances H3 à H7

Le diaporama ci-dessous présente le déroulé des séances 1 à 7 en incluant les documents travaillés par les élèves et ceux qui appuient le discours du professeur. Il rassemble à la fin de nombreuses oeuvres de Lucas Cranach et d’autres artistes de la Renaissance parmi lesquelles chacun pourra choisir en fonction de son projet.

DIAPORAMA Séances 1 à 7

IV-EVALUATION

La rédaction de la légende d’une carte de synthèse peut être envisagée. Une réponse à une consigne de type bac et la rédaction d’une composition sont aussi proposées.

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

Fiches élèves et fond de carte vierges
Iconographies et textes

AUTEUR

Guillaume GIQUEL. Lycée Paul ELUARD. Saint-Denis.