Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > anciens programmes > Nanjing et Shanghai, le développement à la chinoise sur les rives du Yangzi (...)

Nanjing et Shanghai, le développement à la chinoise sur les rives du Yangzi Jiang

27 / 06 / 2007 | Neuveux Christine

Utilisation pédagogique

Suite à un voyage effectué en Chine, à Shanghai et à Nanjing, au mois de mai 2006, je vous propose un certain nombre de photographies, libres de droit, pouvant vous permettre d’étoffer votre fond photographique.

Voir diaporama

PowerPoint - 2.2 Mo
Paysages de Nanjing et Shanghai

Ces photographies utilisées grâce à cette présentation power point ou de manière isolées pourront illustrer les cours sur l’Asie en classe de cinquième, mais aussi des études de paysages en 6ème (les littoraux urbanisés et industrialisés) et en 3ème pour la croissance économique. Elles peuvent aussi servir en lycée dans le cadre du programme de Terminale pour le chapitre sur l’Asie orientale, la mondialisation ou encore des mondes en développement.

Les lieux ont été choisis en fonction de la pertinence des éléments montrés ainsi que de leur intérêt dans une étude spatiale, économique ou urbanistique. Le choix fut difficile car dans un pays en plein développement, les exemples ne sont pas exhaustifs.

Pour situer au mieux les vues, je vous propose donc un « voyage » en Chine de l’est, à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu et à Shanghai. Surnommée le « Paris de l’Orient », Shanghai a connu ses heures de gloire dans les années 1920-1930. Avec sa population de 17 millions d’habitants, son arrière-pays prospère, sa ville nouvelle du Pudong, la cité est en passe de devenir le premier pôle du commerce et des finances d’Asie.
Les photographies proposées sur Shanghai ont pour cadre la rivière Huang Pu dans sa partie nord au départ du Bund mais aussi une promenade dans le quartier Puxi avec la rue de Nankin, artère commerçante piétonne de la ville.

Aspects techniques

Vous pouvez télécharger le fichier sous le format power point et disposer comme bon vous semble des photographies proposées.
Pour visualiser le diaporama dans son ensemble, la démarche est simple. Lancer le diaporama et cliquer sur les liens qui vous sont proposés.

Auteur de l’article

Christine Neuveux, professeur d’histoire-géographie, collège Pasteur, Villemomble

Post Scriptum :

photographies libres de droit

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 22 octobre 2018

    Le ministère @EducationFrance lance une consultation auprès des professeurs sur les repères annuels de progression en enseignement moral et civique. Cette consultation est ouverte du 18 octobre au 4 novembre 2018. Toutes les informations sur lien
  • 17 octobre 2018

    Réunion d’information et d’aide à la préparation du #CNRD 2018-2019 organisée aujourd'hui par l’Inspection générale et les Inspections pédagogiques régionales de Créteil, Paris et Versailles au @Shoah_Memorial + présentation de l'expo itinérante du CNRD conçue par le Mémorialpic.twitter.com/jHXXpBrnGI
  • A lire : "Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe" le regard d’Étienne Cossard professeur des universités en géographie physique. Un plaidoyer pour une approche systémique du changement global. @Geoconfluences #geographie #college #lyceepic.twitter.com/qR2X9Wtqoa
  • 16 octobre 2018

    Hommage à Ida Grinspan - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui - Histoire-géographie - Éduscol lien
0 | 5 | 10 | 15