Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > anciens programmes > Nanjing et Shanghai, le développement à la chinoise sur les rives du Yangzi (...)

Nanjing et Shanghai, le développement à la chinoise sur les rives du Yangzi Jiang

27 / 06 / 2007 | Neuveux Christine

Utilisation pédagogique

Suite à un voyage effectué en Chine, à Shanghai et à Nanjing, au mois de mai 2006, je vous propose un certain nombre de photographies, libres de droit, pouvant vous permettre d’étoffer votre fond photographique.

Voir diaporama

PowerPoint - 2.2 Mo
Paysages de Nanjing et Shanghai

Ces photographies utilisées grâce à cette présentation power point ou de manière isolées pourront illustrer les cours sur l’Asie en classe de cinquième, mais aussi des études de paysages en 6ème (les littoraux urbanisés et industrialisés) et en 3ème pour la croissance économique. Elles peuvent aussi servir en lycée dans le cadre du programme de Terminale pour le chapitre sur l’Asie orientale, la mondialisation ou encore des mondes en développement.

Les lieux ont été choisis en fonction de la pertinence des éléments montrés ainsi que de leur intérêt dans une étude spatiale, économique ou urbanistique. Le choix fut difficile car dans un pays en plein développement, les exemples ne sont pas exhaustifs.

Pour situer au mieux les vues, je vous propose donc un « voyage » en Chine de l’est, à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu et à Shanghai. Surnommée le « Paris de l’Orient », Shanghai a connu ses heures de gloire dans les années 1920-1930. Avec sa population de 17 millions d’habitants, son arrière-pays prospère, sa ville nouvelle du Pudong, la cité est en passe de devenir le premier pôle du commerce et des finances d’Asie.
Les photographies proposées sur Shanghai ont pour cadre la rivière Huang Pu dans sa partie nord au départ du Bund mais aussi une promenade dans le quartier Puxi avec la rue de Nankin, artère commerçante piétonne de la ville.

Aspects techniques

Vous pouvez télécharger le fichier sous le format power point et disposer comme bon vous semble des photographies proposées.
Pour visualiser le diaporama dans son ensemble, la démarche est simple. Lancer le diaporama et cliquer sur les liens qui vous sont proposés.

Auteur de l’article

Christine Neuveux, professeur d’histoire-géographie, collège Pasteur, Villemomble

Post Scriptum :

photographies libres de droit

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
  • Visionnez l'introduction à la journée d’études "Les migrations internationales" par Florence Smits, inspectrice générale du 3 avril 2019, lycée Germaine Tillion, Le Bourget lien
0 | 5 | 10 | 15