Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Cycle 4 > Nantes, un port négrier de la façade atlantique

Nantes, un port négrier de la façade atlantique

03 / 01 / 2012 | Forum Greid | Jean-Jacques Gérard

Objectifs

Etudier l’exemple du port de Nantes permet d’envisager à la fois les grands empires coloniaux et les routes commerciales au début du XVIIIème siècle, et les traites négrières, notamment la traite atlantique. A travers l’exemple des relations nouées entre Nantes et les Antilles, il est donc possible de réfléchir à l’Europe de la première mondialisation, telle qu’elle se constitue depuis le XVIe siècle à l’Ouest du continent.

Place dans les programmes

Cette séquence ouvre le programme d’histoire de quatrième et propose de traiter dans un même chapitre les thèmes 1 et 3 de la 1ère partie en quatre heures.

Déroulement de la séquence

La séquence se divise en deux parties de 2 heures chacune : Nantes un port de la façade atlantique ; Nantes un port négrier.
Problématique générale : Quelles sont les relations entre Nantes et les Antilles ?

  • 1ère séance : Comment s’organise la port de Nantes ?
  • 2ème séance : Quels sont les produits du commerce ?
  • à l’issue des deux séances les élèves auront établi une carte heuristique de "Nantes au XVIIIe siècle" (qui sera complété au cours de la troisième séance)
  • 3ème séance : Comment se déroule la traite atlantique ?
  • 4 ème séance : Quelles sont les conditions de vie des esclaves dans les plantations ?
    A l’issue de ces deux séances, les élèves construisent par groupes le récit de la capture, du trajet, et du travail forcé d’un esclave.

Auteur de l’article

Jean-Jacques GERARD

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 13 janvier 2019

    lien Bilan des @rdvhistoire (thème : le pouvoir des images) : #discours inauguraux, #conférences de Pastoureau (couleur), Boucheron (L.Marin), Delporte (images du pouvoir), propositions #pédagogie (islam, génocide, genre)... #histoire #Enseignement #Recherche
  • 11 janvier 2019

    Parce que nous serons au @lab110bis Jeudi 17/01 pour une journée #LeNumériqueEtMaDiscipline, découvrons ensemble “Histoire Géographie et numérique au collège, des séquences pour enseigner”. Il est coordonné par Nicolas Rocher, IA IPR de l’ @acclermont #VendrediLecturepic.twitter.com/9xP35joqQO
  • 9 janvier 2019

    lien Article présentant le #Concours national de la #Résistance et de la #Déportation 2018-2019 dont le sujet est "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire". @Fondation_Shoah @PortailCNRD
  • 7 janvier 2019

    lien "Retour sur le FIG 2018, la France de Demain" @FIGSaintDie avec un bilan, des propositions d'ateliers pédagogiques avec des compléments filmés @eduscol_HG et un premier compte-rendu intéressant pour préparer les futurs #programmes du #lycée #géographie
  • 6 janvier 2019

    lien Compte-rendu de la 6ème université d’été du @M2GMeaux autour d’un thème : "Familles à l’épreuve de la guerre" et d’une problématique générale : "Quelles répercussions la Grande Guerre a-t-elle eues sur les familles ?"
0 | 5 | 10 | 15