Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Cycle 4 > Nantes, un port négrier de la façade atlantique

Nantes, un port négrier de la façade atlantique

03 / 01 / 2012 | Forum Greid | Jean-Jacques Gérard

Objectifs

Etudier l’exemple du port de Nantes permet d’envisager à la fois les grands empires coloniaux et les routes commerciales au début du XVIIIème siècle, et les traites négrières, notamment la traite atlantique. A travers l’exemple des relations nouées entre Nantes et les Antilles, il est donc possible de réfléchir à l’Europe de la première mondialisation, telle qu’elle se constitue depuis le XVIe siècle à l’Ouest du continent.

Place dans les programmes

Cette séquence ouvre le programme d’histoire de quatrième et propose de traiter dans un même chapitre les thèmes 1 et 3 de la 1ère partie en quatre heures.

Déroulement de la séquence

La séquence se divise en deux parties de 2 heures chacune : Nantes un port de la façade atlantique ; Nantes un port négrier.
Problématique générale : Quelles sont les relations entre Nantes et les Antilles ?

  • 1ère séance : Comment s’organise la port de Nantes ?
  • 2ème séance : Quels sont les produits du commerce ?
  • à l’issue des deux séances les élèves auront établi une carte heuristique de "Nantes au XVIIIe siècle" (qui sera complété au cours de la troisième séance)
  • 3ème séance : Comment se déroule la traite atlantique ?
  • 4 ème séance : Quelles sont les conditions de vie des esclaves dans les plantations ?
    A l’issue de ces deux séances, les élèves construisent par groupes le récit de la capture, du trajet, et du travail forcé d’un esclave.

Auteur de l’article

Jean-Jacques GERARD

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 octobre 2018

    [RDV de Blois] ATELIER PÉDAGOGIQUE #RDVH2018 « Les images violentes » Peut-on montrer l’horreur ? Comment éduquer le regard critique de l élève ? Mettre des mots sur des images terrifiantes, mettre à distance et donner du sens @LeCLEMI @clemiversaillespic.twitter.com/NHbb43RF8O
  • @rdvhistoire⁩ Conférence inaugurale de Michel Pastoureau sur les couleurs dans l'image, les arts et leur histoire.pic.twitter.com/hGiiQfuA6u
  • @rdvhistoire⁩ remise du 14ème Prix de l'Initiative laïque à Faïza Guélamine et Daniel Verba pour Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatifpic.twitter.com/BX1fpmi98T
  • Table-ronde ⁦ @rdvhistoire⁩ sur "l'histoire dans la bande dessinée". Une réflexion autour du choix des sujets, du travail des historiens participants, des sources mobilisées, de la retranscription historique, de la BD comme support analysé en cours d'histoire...pic.twitter.com/2dptEI8v5J
  • Au café littéraire Michel Bernard évoque Jeanne d’Arc. Son livre « le bon cœur » est couronné par le prix du roman historique des #RVH2018pic.twitter.com/ieCKyxNlw3
0 | 5 | 10 | 15