No man’s land de D.Tanovic, document élève

26 / 05 / 2003
document élève

A-L’ONU, une administration, une armée et des hommes

1° Combien de fois voit-on dans le film le drapeau de l’ONU ? Qu’a voulu montrer le réalisateur ?
2° Quelle est la solution que propose chacun des camps quand ils voient que deux soldats ennemis sont tombés dans la même tranchée du no man’s land ?
3° Comment sont filmés les chars de l’ONU ? Pourquoi ? Quelle impression a-t-on ?
4° Comment les casques bleus communiquent-ils avec les soldats serbes et bosniaques ? Pourquoi est-ce comique ?
5° Comment les soldats surnomment-ils les casques bleus ?
6° Quelle est la mission de l’ONU durant ce conflit ?

B- Les faiblesses de l’ONU

7° Quand le Capitaine Dubois a besoin de ses supérieurs, où ceux-ci sont-ils ? Qu’a voulu dénoncer le réalisateur ?
8° Pourquoi le Colonel Soft dit-il au téléphone qu’il ne peut rien faire ? Son argument s’appuie sur un des fonctionnements de l’ONU, lequel ?
9° Pourquoi le Sergent Marchand ne doit-il pas intervenir sur l’incident de la tranchée ? Quel est son sentiment par rapport à la situation ?
10° Pendant le déminage, un casque bleu écoute son walkman, qu’a voulu dénoncer le réalisateur ?
11° Comment peut-on qualifier l’arrivée en hélicoptère du Colonel Soft ? Qu’a voulu dénoncer le réalisateur ?
12° Finalement pourquoi le Colonel Soft ment-il aux médias ? Que penses-tu de ce mensonge ?

C-Les dérives de l’information

13° Comment Jane Livingstone est-elle au courant de l’incident de la tranchée ?
14° Comment réagit Chiki par rapport à la demande d’interview de la journaliste ? Pourquoi ?
15° Comment la journaliste aborde-t-elle Nino ? Comment réagit-il ? Pourquoi ?
16° Que demande la régie à sa journaliste ? Pourquoi ?
17° La journaliste dit-elle la vérité à sa régie ? A ton avis, pourquoi ?
18° Au moment où Chiki va tirer sur Nino, de quoi traite-t-il les journalistes ? Pourquoi ?
19° Quelle est la question de Jane à son caméraman après la mort de Chiki et Nino ? Que penses-tu de cette question ?
20° Pourquoi peut-on dire que les émissions de télé en direct sont des mises en scène, des show télévisés ? Relève dans le film les éléments qui montrent que les médias tendent vers le sensationnel et que la déontologie des journalistes n’est pas toujours respectée.

Paragraphe argumenté

A l’aide de ton cours, de la recherche que tu as faites sur le site de l’ONU et du film « No man’s land », rappelle le principal objectif de l’ONU, les moyens utilisés pour l’atteindre en présentant quelques missions récentes dans le monde et enfin, les difficultés et faiblesses de cette organisation.