Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > Histoire et Cinéma > No man’s land de D.Tanovic, document élève

No man’s land de D.Tanovic, document élève

26 / 05 / 2003
document élève

A-L’ONU, une administration, une armée et des hommes

1° Combien de fois voit-on dans le film le drapeau de l’ONU ? Qu’a voulu montrer le réalisateur ?
2° Quelle est la solution que propose chacun des camps quand ils voient que deux soldats ennemis sont tombés dans la même tranchée du no man’s land ?
3° Comment sont filmés les chars de l’ONU ? Pourquoi ? Quelle impression a-t-on ?
4° Comment les casques bleus communiquent-ils avec les soldats serbes et bosniaques ? Pourquoi est-ce comique ?
5° Comment les soldats surnomment-ils les casques bleus ?
6° Quelle est la mission de l’ONU durant ce conflit ?

B- Les faiblesses de l’ONU

7° Quand le Capitaine Dubois a besoin de ses supérieurs, où ceux-ci sont-ils ? Qu’a voulu dénoncer le réalisateur ?
8° Pourquoi le Colonel Soft dit-il au téléphone qu’il ne peut rien faire ? Son argument s’appuie sur un des fonctionnements de l’ONU, lequel ?
9° Pourquoi le Sergent Marchand ne doit-il pas intervenir sur l’incident de la tranchée ? Quel est son sentiment par rapport à la situation ?
10° Pendant le déminage, un casque bleu écoute son walkman, qu’a voulu dénoncer le réalisateur ?
11° Comment peut-on qualifier l’arrivée en hélicoptère du Colonel Soft ? Qu’a voulu dénoncer le réalisateur ?
12° Finalement pourquoi le Colonel Soft ment-il aux médias ? Que penses-tu de ce mensonge ?

C-Les dérives de l’information

13° Comment Jane Livingstone est-elle au courant de l’incident de la tranchée ?
14° Comment réagit Chiki par rapport à la demande d’interview de la journaliste ? Pourquoi ?
15° Comment la journaliste aborde-t-elle Nino ? Comment réagit-il ? Pourquoi ?
16° Que demande la régie à sa journaliste ? Pourquoi ?
17° La journaliste dit-elle la vérité à sa régie ? A ton avis, pourquoi ?
18° Au moment où Chiki va tirer sur Nino, de quoi traite-t-il les journalistes ? Pourquoi ?
19° Quelle est la question de Jane à son caméraman après la mort de Chiki et Nino ? Que penses-tu de cette question ?
20° Pourquoi peut-on dire que les émissions de télé en direct sont des mises en scène, des show télévisés ? Relève dans le film les éléments qui montrent que les médias tendent vers le sensationnel et que la déontologie des journalistes n’est pas toujours respectée.

Paragraphe argumenté

A l’aide de ton cours, de la recherche que tu as faites sur le site de l’ONU et du film « No man’s land », rappelle le principal objectif de l’ONU, les moyens utilisés pour l’atteindre en présentant quelques missions récentes dans le monde et enfin, les difficultés et faiblesses de cette organisation.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 octobre 2019

    [#CNRD] Les inscriptions sont ouvertes aux élèves de 3e et aux lycéens qui souhaitent participer au #concours national de la Résistance et de la Déportation. Pour plus d'informations lien #DevoirdeMemoirepic.twitter.com/OhVyceqSi4
  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
0 | 5 | 10 | 15