Paris, une ville du XIXe siècle

11 / 12 / 2006
Paris et le Musée d’Orsay

C’est une sortie pédagogique organisée pour des élèves de Première de la région parisienne pour découvrir Paris comme une ville du XIXe siècle.
Cette sortie est couplée avec une visite du Musée d’Orsay sur le même thème.

Paris, une ville du XIXe siècle

Découvrir Paris au XIXe siècle, ville industrielle qui se transforme complètement sous l’effet du fort accroissement démographique qui accompagne les premiers temps de l’industrialisation. L’architecture des gares et des immeubles haussmanniens servent d’appui pour expliquent les transformations sociales et urbanistiques.

Public

classes de 1ère/4ème

Programme

Les transformations économiques et sociales en Europe et en Amérique du Nord du milieu du XIXe siècle à 1939.
 L’Europe et son expansion au XIXe siècle (1815-1914). 1. L’âge industriel

Durée estimée : une journée.

Objectif de la sortie

Découvrir Paris au XIXe siècle, ville industrielle qui se transforme complètement sous l’effet du fort accroissement démographique qui accompagne les premiers temps de l’industrialisation. L’architecture des gares et des immeubles haussmanniens servent d’appui pour expliquer les transformations sociales et urbanistiques.

Déroulement

1. Visite du musée d’Orsay et conférence sur le thème de « Paris, une ville du XIXe siècle ».

2. Prolongement de la visite avec un parcours préparé dans les rues de la capitale : boulevard Saint-Germains-des-Près, gare du Nord et gare de l’Est, canal Saint-Martin, Mairie du XIXe arrondissement et parc des Buttes-Chaumont.

I. Ressources (Sites Internet, iconographie, bibliographie)

télécharger le document

Ensemble des ressources iconographiques, multimédia pour organiser cette sortie pédagogique

II. Organiser une visite au musée D’Orsay (renseignements pratiques, fiche de visite et demande de réservation)

télécharger les renseignements pratiques
télécharger la demande de réservation
télécharger la fiche de visite Paris au XIXe siècle

III. Parcours dans les rues de Paris

télécharger le parcours dans la ville, document professeur
télécharger le parcours dans la ville, document élève

IV. Bilan de la sortie

V. Evaluation

télécharger l’évaluation

Etude de texte à partir d’un des mémoires d’A. Granier de Cassagnac (Souvenirs du Second Empire) sur les travaux de Napoléon III et du Baron Haussmann à Paris.

Convergence disciplinaire

Français : étudier des descriptions littéraires de Paris et des villes du XIXe siècle (Zola, Baudelaire).

Post Scriptum :

pour découvrir Paris comme une ville du XIXe siècle