Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > Histoire et Cinéma > « Pas d’histoires !, 12 regards sur le racisme au quotidien », document (...)

« Pas d’histoires !, 12 regards sur le racisme au quotidien », document élève

26 / 05 / 2003
document élève

Les séquences pédagogiques

A-Travail dans le cadre d’une projection intégrale du film :
Utiliser l’image (les images d’un film) pour aborder la partie du programme consacrée à L’égalité. Ces images peuvent servir de « déclencleur » mais aussi d’ « objet » d’analyse d’une situation simple.

1° Quel est le court métrage que tu as préféré ? Pourquoi ? (justifie ta réponse en donnant au moins trois raisons)
2° Donne un exemple de discrimination ? Explique la ?
3° En quoi le film que tu as choisi dénonce-t-il une forme de discrimination ; le racisme ?
3° Rédige une définition simple du racisme ?
3° Imagine un synopsis dans lequel tu dénoncerais le racisme.

B-Travail plus approfondi sur un ou deux courts métrages choisis par le professeur et les élèves.

Mohamed
1° Où est filmé la première scène du film ?
2° Quel est l’exercice demandé aux enfants ?
3° Cite trois mots que les enfants associent à la couleur jaune.
4° Cite trois mots que les enfants associent à la couleur noire.
5° Que peux-tu en déduire ?
6° De quoi Mohamed se fait-il traiter par les grands qui jouent au foot ?
7° Pourquoi le petit ne veut-il plus qu’on l’appelle Mohamed ?
8° Comment veut-il qu’on l’appelle ? Pourquoi ?

Sans autre t’es rien
1° Combien de personnages y-a-t-il ?
2° De quelle couleur est la peau de chacun des personnages ?
3° Que représente la sphère entre les personnages ?
4° De quelle couleur est la peau du personnage qui s’empare de la sphère ?
5° Et dans la nuit, de quelle couleur est sa peau ? Qu’a voulu dire le réalisateur ?
6° Pourquoi les personnages se disputent-ils ?
7° Qu’arrive-t-il à la sphère ?
8° Qu’est-ce que le réalisateur a voulu montrer ?
9° La morale du film est-elle optimiste ou bien pessimiste ? Justifie ta réponse.

Pimprenelle
1° Pourquoi la mère d’Eléonore pense-t-elle qu’il y a une erreur lorsque Soria se présente ?
2° Où Soria doit-elle se changer ? Comment est-elle filmée ? Pourquoi ?
3° Qu’est-ce que cela illustre sur la façon dont est accueillie Soria ?
4° Quelle est la réaction des enfants devant la fée ?
5° Les enfants sont-ils racistes ? Justifie ta réponse.
6° Pourquoi la fée pleure-t-elle ?
7° En quoi la fée maquille-t-elle Eléonore ? Pourquoi ?
8° Cite au moins deux attitudes racistes de la mère d’Eléonore envers Soria ?

Pas d’histoire
1° Quelle est l’attitude du grand-père après l’accident ?
2° Quelles questions posées par le conducteur accidenté attestent de son racisme ?
3° Qui se rend compte que le conducteur accidenté est malhonnête ?
4° L’enfant est-il d’accord avec l’attitude de son grand-père ?
5° Pourquoi l’enfant court-il ? Est-il en faute ?
6° Explique le titre du film.

Le vigneron français
1° Comment s’appelle le personnage qui parle au téléphone ?
2° Comment se présente-t-il à ses clients ? Pourquoi ?
3° Pourquoi Samir veut-il livrer sa cliente lui-même ?
4° Pourquoi le patron ne veut-il pas que Samir livre la cliente ?
5° Pourquoi le patron veut-il que Samir se fasse passer pour le livreur ?
6° Samir est-il d’accord avec cette attitude ?
7° Quelle est l’attitude de la cliente face à Samir ?
8° Quelle est la dernière image du film ? Qu’en penses-tu ?

Cyrano
1° Dans quel milieu social l’histoire se déroule-t-elle ?
2° Y-a-t-il quelqu’un de couleur qui apparaît au début du film ? Quelle est sa fonction ?
3° Comment le prétendant invisible s’y prend-il pour séduire la jeune fille ? Cela fonctionne-t-il ?
4° Quelle est l’attitude de la jeune fille lorsqu’elle se rend compte que son prétendant est noir ? Que s’était-elle imaginée ?

Petits riens
1° Les deux candidats ont-ils les mêmes compétences pour le poste ?
2° Comment appelle-t-on la séquence d’un film évoquant un fait passé par rapport à l’action présenté ?
3° Pourquoi le couple est-il rejeté de la boîte de nuit ? De quel type de discrimination est-il victime ?
4° Cite des exemples montrant que le jeune est maltraité par les policiers en raison de ses origines.
5° Pourquoi le jeune homme n’obtient-il pas le poste à la librairie au rayon littérature française ?

Relou
1° Où le film est-il tourné ?
2° Quelle est l’attitude des garçons par rapport aux filles ?
3° Comment les jeunes filles réagissent-elles ?
4° Comment les garçons se comportent-ils par rapport au passager d’origine asiatique ? Comment appelle-t-on cette attitude ?
5° Les filles n’étant pas intéressées par leurs avances, de quoi les garçons traitent-ils les deux filles ? Comment appelle-t-on cette attitude ?
6° Comment les garçons réagissent-ils quand ils se rendent compte que les filles parlent arabe ?

Maman, regarde !
1° Où le film est-il tourné ?
2° Quelle rencontre fait le petit garçon ?
3° Comment est filmée cette rencontre ?
4° Comment le réalisateur s’y prend-il pour comparer le petit garçon avec la jeune femme noire ?
5° De quoi a-t-on peur quand le petit garçon dit à sa mère « Maman ! Regarde la dame ! » ?
6° Au cinéma, comment appelle-t-on ce procédé qui consiste à faire naître un sentiment d’attente angoissée ?

Tadeus
1° A quel genre appartient ce film ?
2° Qui raconte l’histoire ?
3° D’où vient Tadeus ? Pourquoi ?
4° Comment appelle-t-on les personnes qui ont dû fuir leur pays d’origine pour des raisons politiques ?
5° Comment se comporte les enfants avec Tadeus ?
6° A quoi Jason compare-t-il les étrangers ?
7° Pourquoi le père de Sergio veut-il changer de nom ?
8° La morale du film est-elle optimiste ou bien pessimiste ? Justifie ta réponse.

Lettre à Abou
1° Comment le grand-père a-t-il été blessé ? A ton avis, pourquoi a-t-on choisi de montrer cette scène ?
2° Pourquoi le père d’Ahmed est-il en colère ? De quel acte raciste est-il victime ?
3° Pourquoi Ahmed ne touche-t-il pas son assiette à la cantine ?
4° Comment Ahmed devient-il l’ami de Sébastien ?
5° En quoi l’amitié des trois garçons combat-elle le racisme ?
8° La morale du film est-elle pessimiste ou bien optimiste ? Justifie ta réponse.

Poitiers, voiture 11
1° Comment le personnage qui arrive en retard se comporte-t-il vis à vis de la famille d’origine maghrébine ?
2° Quand le père essaie de faire la conversation, comment réagit le personnage ?
3° A quel épisode de l’Histoire, le père de famille fait-il allusion ? Quelle est la date de cet événement ?
4° Quel est le rêve du personnage ?
5° Quelle transformation a eu lieu pendant le rêve ?
6° Qui sont alors les seules personnes susceptibles d’aider le personnage à expliquer au contrôleur la situation ?
7° Explique ce choix du réalisateur.

Conclusion

Pour clore la séance, il importe de proposer un travail d’écriture autonome…au choix :
Tout homme, tout citoyen en France a droit à l’égalité ;
La loi garantit-elle l’égalité des personnes ?
Comment lutter contre les différentes formes de discriminations ?
Existe-t-il une ou des discriminations ?
Le principe d’égalité garanti par les textes est-il toujours appliqué en France ?

Ce travail d’écriture doit répondre au titre de la séance…EX La loi garantit l’égalité des personnes en France.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20