Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « Pour trois jeunes sur cinq, voter permet de « faire bouger les choses dans (...)

-« Pour trois jeunes sur cinq, voter permet de « faire bouger les choses dans le pays », Le Monde 25-26/11/01

10 / 07 / 2002

Niveau :3 ème
Discipline : Education civique
Chapitre : Les débats de la démocratie/ l’opinion publique et les médias et l’organisation des pouvoirs de la République/Les élections
Observation : donner aux élèves le texte de référence « article 11 de la loi du 19 juillet 1977 »
l’article peut servir de transition entre les deux chapitres proposés

1° Pourquoi peut-on dire que cet article respecte l’article 11 de la loi du 19 juillet 1977 ?
2° Quelle est l’utilité de ces informations obligatoires ?
3° Quel est l’objet de la loi de novembre 1997 ? Pourquoi peut-on dire que cette loi connaît des limites ?
4° Selon les jeunes interrogés, à quoi cela sert-il de voter ?
5° Quelle catégorie de jeunes soulignent le plus l’utilité d’aller voter, les moins diplômés ou les plus qualifiés ?
6° Les jeunes sont-ils très présents dans les partis politiques ?
7° Quelles sont les trois premières causes de mobilisation chez les jeunes ?
8° Et toi, quelles sont les trois premières causes pour lesquelles tu serais prêt à te mobiliser ?
9° Quelles sont les trois idées qui pourraient inciter les jeunes à voter pour un homme politique en particulier ?
10° Ces mesures visent-elles uniquement les jeunes ?
11° Pourquoi peut-on dire que l’exercice du droit du vote est essentiel dans une démocratie ?

Auteur de la Fiche
Elsa Villeneau
Collège R. Garros
Villeneuve St Georges

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15